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Media@UUÖ±˛Ą prĂ©sente une mini-confĂ©rence sur la scĂ©narisation

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 7 February 2007

La réussite de scénaristes anglophones au Québec

Contrairement Ă  ce que l’on croit, les scĂ©naristes anglophones ne vivent pas tous Ă  Toronto. Pour le dĂ©montrer, Media@UUÖ±˛Ą prĂ©sente une confĂ©rence organisĂ©e par la Writers Guild of Canada sur le travail de scĂ©naristes anglophones au QuĂ©bec. Ceux qui en sont Ă  leur dĂ©but dans l’écriture pour la tĂ©lĂ©vision et le cinĂ©ma auront la chance de rencontrer plusieurs scĂ©naristes connus qui vivent Ă  MontrĂ©al et travaillent en anglais le lundi 12 fĂ©vrier, Ă  19 h, Ă  la salle 232 du Pavillon Leacock, situĂ© au 855, rue Sherbrooke Ouest.

Parmi les invités présents, mentionnons les scénaristes Bruce M. Smith (Prairie Giant: The Tommy Douglas Story), Laurie Finstad-Knizhnik (Bliss, Cold Squad), Leila Basen (Bon Cop, Bad Cop), Anne-Marie Perrotta (What’s with Andy?, Caillou) et Steve Gallucio (Mambo Italiano). Ils discuteront de leurs débuts et de leur réussite professionnelle dans un marché à prédominance francophone.

« Les scénaristes québécois qui œuvrent en anglais ont subi de façon encore plus marquée les contrecoups associés à l’octroi de crédits d’impôt provinciaux, lesquels font en sorte de créer davantage de possibilités d’emploi en Ontario et en Colombie‑Britannique. De plus, il est également difficile pour eux de se tailler une place dans une province où la majeure partie des téléromans et des films sont écrits et produits en français. Malgré cela, ils réussissent pour la plupart à bien gagner leur vie et à écrire des films et des séries télévisées qui connaissent beaucoup de succès », a mentionné Anne‑Marie Perrotta, scénariste d’animation et lectrice-analyste de scénarios.

RattachĂ© au DĂ©partement d’histoire de l’art et d’études en communications, Media@UUÖ±˛Ą est un pĂ´le de recherche, d’érudition et de sensibilisation qui se consacre aux enjeux et aux polĂ©miques liĂ©s aux mĂ©dias, Ă  la technologie et Ă  la culture. Les activitĂ©s de Media@UUÖ±˛Ą sont financĂ©es par diverses sources, notamment par la Fondation canadienne Beaverbrook.

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