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UUÖ±˛Ą sur vos Ă©crans

Qu’ont en commun X-Men (Days of Future Past et The Apocalypse), Hochelaga : Terre des âmes et The Life and Death of John F. Donovan? Tous ces films ont, en partie, Ă©tĂ© tournĂ©s Ă  l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą.

Depuis 20 ans, environ 40 films et tĂ©lĂ©sĂ©ries ont Ă©tĂ© tournĂ©s Ă  UUÖ±˛Ą. Le prochain film Ă  paraĂ®tre au grand Ă©cran– On the Basis of Sex (Une femme d’exception en français), qui raconte l’histoire de la cĂ©lèbre juge amĂ©ricaine Ruth Bader Ginsburg– a Ă©tĂ© tournĂ© sur le campus l’an dernier.

Les terrains et les édifices du campus du centre-ville peuvent aussi être aperçus dans plusieurs œuvres québécoises, notamment Blue Moon, Sarah préfère la course, Hochelaga: Terre des âmes, Mommy et The Life and Death of John F. Donovan.

L’intĂ©rĂŞt que suscite UUÖ±˛Ą auprès de l’industrie cinĂ©matographique, croit Kim Beaudoin, directrice de lieux de tournages, s’explique par l’unicitĂ© de son campus qui permet de facilement recrĂ©er diffĂ©rentes Ă©poques.

«C’est vraiment une mine d’or pour nous, que ce soit le musĂ©e, les salles de classe, les magnifiques bibliothèques, lance Mme Beaudoin dont le travail consiste Ă  faire du repĂ©rage de lieu pouvant accommoder les scènes d’un scĂ©nario qui ne seront pas tournĂ©es en studio. C’est la raison pour laquelle on a tournĂ© huit fois Ă  UUÖ±˛Ą dans le cadre de On the basis of sex. En plus, on est vraiment bien accueillis Ă  UUÖ±˛Ą, il y a vraiment une volontĂ© d’accueillir des tournages et beaucoup d’employĂ©s de l’UniversitĂ© s’impliquent afin que ce soit possible. »

Lieux les plus recherchés pour les tournages
Entrée et Salle du conseil du Pavillon des arts
Cercle universitaire
Chapelle Brooks
Faculté de droit
Salle123 du PavillonLeacock
Terrains extérieurs du campus

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Le cinĂ©ma n’a pas toujours fait partie de la vie de Rosetta Vannelli, directrice associĂ©e du Service de logement et de confĂ©rences de UUÖ±˛Ą. Aujourd’hui, c’est presque son quotidien. Mme Vannelli veille Ă  la coordination et au bon dĂ©roulement des tournages avec son Ă©quipe depuis 2012.

Grâce Ă  son travail, l’industrie du cinĂ©ma est beaucoup moins mystĂ©rieuse pour Rosetta Vannelli. Elle connaĂ®t aussi le campus comme le fond de sa poche et a visitĂ© tous ses recoins en accompagnant de nombreuses Ă©quipes venues Ă  UUÖ±˛Ą en repĂ©rage.

«J’ai fini par comprendre les dessous d’un plateau, parce que nous assistons à presque tous les tournages qui se déroulent sur le campus. Je pourrais presque travailler dans l’industrie du cinéma maintenant», lance-t-elle à la blague.

Elle se souvient d’un événement assez cocasse survenu lors du tournage de Get Smart. Le personnage incarné par Steve Carell devait s’enfuir dans une voiture rouge en faisant passer celle-ci par la porte d’entrée du Pavillon des arts. Mais au moment de tourner la scène, l’équipe s’est rendu compte qu’elle avait mal mesuré la largeur de la voiture et que cette dernière ne passerait pas par les portes à cause des rétroviseurs.

«Si on regarde bien, on voit que les rétroviseurs sont absents du plan où la voiture franchit les portes et ont été réinstallés par la suite, dit-elle en riant. C’est vraiment très intéressant, parce qu’on finit par regarder les films d’une autre façon en passant autant de temps sur des plateaux. Quand je vois un film aujourd’hui, je me demande souvent combien il a fallu de prises pour tourner une scène ou comment ils ont réussi à faire telle ou telle chose. On finit par remarquer beaucoup de détails qu’on ne voyait pas avant.»

Des retombées intéressantes

En plus de faire contribuer au rayonnement de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, le cinĂ©ma reprĂ©sente une source non nĂ©gligeable de revenus. Selon le lieu et les besoins de l’équipe de production, une journĂ©e de tournage sur le campus coĂ»te entre 3000 $ et 10 000 $.

«Sur le plan des revenus, ça varie d’annĂ©e en annĂ©e, mais l’an dernier, on a touchĂ© presque 500 000 $ en revenus bruts. Parfois c’est beaucoup moins, mais ça demeure intĂ©ressant pour UUÖ±˛Ą et les facultĂ©s oĂą les tournages ont lieu, puisqu’on leur verse une partie du montant», dit Rosetta Vannelli.

D’oĂą l’importance de veiller Ă  ce que les Ă©quipes qui viennent Ă  UUÖ±˛Ą se souviennent de leur expĂ©rience et de la qualitĂ© du service offert.

«Ils savent que s’ils viennent tourner ici, l’Université fera tout ce qu’elle peut pour assurer la réussite du projet. C’est une réputation à laquelle nous tenons énormément», explique Mme Vannelli.

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2017
, série (Pavillon Chancellor-Day)
(Stade Percival-Molson)

2016
(Campus)
(Pavillon de musique Elizabeth-Wirth)

2015
(Pavillon des arts)
BlueMoon: The Grand Hotel (Carrefour Sherbrooke)
BlueMoon: Secret Service (Pavillon de musique Elizabeth-Wirth)
(rue McTavish)
(Pavillon des arts, Cercle universitaire, Musée Redpath)
Northpole 2 (Pavillon de musique Elizabeth‑Wirth, Cercle universitaire)
The Art of More (Cercle universitaire)

2014
(Pavillon de médecine dentaire Strathcona)
Northpole (Birks)
(Pavillon de génie Macdonald)
(Pavillon des arts)
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2013
(Pavillon des arts)

2008
(Pavillon des arts)

Légende de l'image : Dans Get Smart, le personnage incarné par SteveCarell devait s’enfuir dans une voiture rouge en faisant passer celle-ci par la porte d’entrée du Pavillon des arts.
Crédit : Image tirée du film Get Smart

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