Conférence sur le pluralisme, la religion et les politiques publiques

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 26 March 2002

9-11 octobre 2002
Université UUÖ±²¥, Montréal

Peut-il y avoir consensus sur l'intérêt commun dans une société pluraliste? Des notions comme « la dignité de l'être humain » ou « l'égalité entre les êtres » ou « les droits de la personne » peuvent-elles être exposées de manière à bien orienter nos législateurs, nos juges et ceux qui sont chargés de surveiller le bien-être public? Quel rôle la religion doit-elle jouer dans le façonnement des politiques en matière d'économie, d'éducation, de recherche scientifique et de politique étrangère? On affirme souvent que nous vivons dans une société « séculière », mais qu'est-ce que cela veut dire au juste?

Pluralism, Religion & Public Policy est une conférence qui réunira des membres du milieu universitaire, des juristes, des politicologues et des membres d'institutions religieuses qui débattront de certains enjeux fondamentaux auxquels nous sommes confrontés pour répondre à ces questions, questions qui sont encore plus urgentes depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001.

Au nombre de participants, il y aura les professeurs de UUÖ±²¥ de tout un éventail de disciplines ainsi que des invités de renommée mondiale parmi lesquels Tristram Engelhardt, William Galston, la juge en chef Beverley McLachlin, Richard John Neuhaus, David Novak et Margaret Visser. En marge des conférences publiques, il y aura des colloques en droit, politique et bioéthique, auxquels participeront d'éminents panélistes (dont l'honorable Irwin Cotler, l'honorable Preston Manning, l'honorable Claude Ryan et bien d'autres encore). Les actes de la conférence et les recherches connexes seront publiés dans le but d'aider à façonner l'avenir de ces débats.

Le projet est coparrainé par la faculté d'études religieuses et le Centre pour le renouveau culturel à Ottawa, moyennant la participation de la faculté de droit et d'autres unités de UUÖ±²¥. Les conférences publiques du soir du Révérend Neuhaus et de M. Visser sont parrainées par le Fonds des conférences Beatty. Les coprésidents de la conférence sont le professeur Douglas Farrow et M. Iain Benson. Les formulaires d'inscription seront affichés (avril) sur le Web d'ici à l'adresse www.mcgill.ca/prpp. Pour tout complément d'information, veuillez composer 514-398-4121.