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Des chercheurs de UUÖ±˛Ą reçoivent 3,3 M$ du fĂ©dĂ©ral

Le programme du CRSNG vise à améliorer les compétences des étudiants aux cycles supérieurs et des postdoctorants et à faciliter leur transition vers le marché du travail
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 16 May 2014

Deux chercheurs de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą bĂ©nĂ©ficieront du plus rĂ©cent octroi de subventions offertes dans le cadre du Programme de formation orientĂ©e vers la nouveautĂ©, la collaboration et l’expĂ©rience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en gĂ©nie du Canada (CRSNG). Ils comptent parmi les chercheurs qui recevront des subventions totalisant plus de 14,8 millions de dollars, comme l’a annoncĂ© aujourd’hui l’honorable Ed Holder, ministre d’État aux Sciences et Ă  la Technologie, dans le cadre d’un Ă©vĂ©nement qui s’est tenu Ă  l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą.

L’un des chercheurs de UUÖ±˛Ą est le professeur Murray Humphries, du DĂ©partement des sciences des ressources naturelles, qui Ă©tudie le dĂ©veloppement durable du Nord. L’autre rĂ©cipiendaire de UUÖ±˛Ą est le professeur Stephen Yue, directeur du DĂ©partement de gĂ©nie minier et des matĂ©riaux et de l’Institut de gĂ©nie aĂ©rospatial de UUÖ±˛Ą.

Le programme FONCER vise à améliorer le contexte dans lequel se déroulent le mentorat et la formation d’étudiants aux cycles supérieurs et de postdoctorants en leur donnant l’occasion de perfectionner leurs compétences professionnelles, ainsi que leurs compétences en matière de communication et de collaboration, et de leur permettre d’acquérir une expérience qui leur servira tant dans un milieu de recherche universitaire que dans un milieu non académique. Il vise principalement à offrir un cadre pratique qui constitue une valeur ajoutée au milieu de formation de l’université en vue de mieux préparer les chercheurs à leur future carrière au sein de l’industrie, du gouvernement ou du milieu universitaire.

« Le programme FONCER permet aux universitĂ©s d’offrir un environnement au sein duquel les chercheurs de la prochaine gĂ©nĂ©ration seront davantage en mesure d’acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires pour mettre Ă  profit leur crĂ©ativitĂ© dans une multitude de milieux de travail. Ils seront ainsi mieux outillĂ©s pour faire en sorte que les rĂ©sultats de leur recherche se traduisent en applications concrètes au bĂ©nĂ©fice de l’ensemble de la sociĂ©tĂ©, affirme la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą. Nous tenons Ă  remercier le gouvernement du Canada pour son appui dans le cadre du programme FONCER du CRSNG et Ă  fĂ©liciter les Ă©quipes dirigĂ©es par les professeursĚýHumphries et Yue.Ěý»

Ă€ propos des projets dirigĂ©s par l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą

« Alors que l’activitĂ© industrielle connaĂ®t un nouvel essor dans les rĂ©gions septentrionales du Canada, qu’il s’agisse d’exploration des minĂ©raux et de dĂ©veloppement minier au Nunavut ou de foresterie commerciale dans le nord de l’Alberta, nous devons nous prĂ©parer Ă  exploiter nos ressources de façon Ă©cologique et durableĚý», souligne le professeur Humphries, qui dirige le programme FONCER pour l’amĂ©lioration de la prospĂ©ritĂ© du Canada par l’évaluation, la surveillance et la gestion novatrices de l’environnement (1Ěý650Ěý000Ěý$).

Les diplĂ´mĂ©s admis au programme recevront une formation de base et rĂ©aliseront leur thèse ou leur maĂ®trise en sciences de l’environnement (conservation, amĂ©nagement de la faune, Ă©cologie, biodiversitĂ© et hygiène du milieu). Ils effectueront Ă©galement des stages auprès d’industries, d’agences gouvernementales et d’organismes autochtones. «ĚýLe dĂ©veloppement du Nord est comparable Ă  un triangle dont les trois sommets sont l’industrie, le gouvernement et les organismes autochtones; les solutions durables en occupent le centre. Le temps judicieux consacrĂ© Ă  chacun de ces sommets permettra Ă  nos stagiaires d’acquĂ©rir les connaissances et de nouer les liens nĂ©cessaires pour apporter tout au long de leur carrière une contribution essentielle au terreau fertile qui se trouve au centre du triangleĚý», prĂ©cise le professeur Humphries.

AncrĂ© Ă  la fois Ă  l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą et Ă  l’UniversitĂ© de l’Alberta, le programme FONCER vise Ă  assurer la formation de la prochaine gĂ©nĂ©ration de consultants en ressources naturelles, de gestionnaires, de spĂ©cialistes en amĂ©nagement du territoire et de dĂ©cideurs afin qu’ils soient prĂŞts Ă  passer Ă  l’action pour amĂ©liorer la position concurrentielle du Canada et en asseoir la rĂ©putation Ă  titre de pays qui s’emploie Ă  dĂ©velopper ses ressources naturelles de manière efficiente tout en maintenant des normes environnementales rigoureuses.

Le programme FONCER pour la fabrication concurrentielle dans l’industrie aĂ©rospatiale : technologie et conception (1Ěý650Ěý000Ěý$) est dirigĂ© par l’Institut de gĂ©nie aĂ©rospatial de UUÖ±˛Ą, en collaboration avec le Consortium de recherche et d’innovation en aĂ©rospatiale au QuĂ©bec (CRIAQ). Ce programme de formation permettra de prĂ©parer les Ă©tudiants en gĂ©nie aux cycles supĂ©rieurs Ă  joindre directement l’industrie après avoir rĂ©alisĂ© leurs projets universitaires, contribuant ainsi Ă  maintenir et Ă  renforcer la prĂ©sence du Canada au sein de l’industrie aĂ©rospatiale mondiale. ĚýĚý

Le CRIAQ, organisme sans but lucratif crĂ©Ă© en 2002 grâce Ă  l’appui financier du gouvernement du QuĂ©bec, « a contribuĂ© avec succès Ă  favoriser les interactions entre les universitĂ©s et l’industrie aĂ©rospatiale dans le domaine de la recherche, indique le professeur Yue. Toutefois, jusqu’à tout rĂ©cemment, les universitĂ©s ne se souciaient pas particulièrement de recourir aux programmes de recherche pour assurer la formation d’ingĂ©nieurs prĂŞts Ă  se joindre Ă  l’industrie. Ce nouveau programme FONCER changera cette dynamique et incitera l’industrie Ă  embaucher davantage de diplĂ´mĂ©s une fois leur projet de recherche terminĂ©.Ěý»Ěý ĚýĚý

Le programme permettra aux étudiants de développer un large éventail de compétences personnelles et professionnelles et d’acquérir une meilleure compréhension de la conception aérospatiale et des processus de production grâce à une série d’ateliers et de séminaires dont plusieurs seront offerts par l’industrie aérospatiale. Un stage de travail où les étudiants seront encadrés par des mentors pendant au moins quatre mois viendra clôturer le programme.

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Pour plus d’information sur le programme FONCER du CRSNGĚý:

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