UUÖ±˛Ą

Nouvelles

Donner aux apprentis papas l’information en ligne dont ils ont réellement besoin

Une nouvelle étude du CUSM dévoile un site Web qui répond aux attentes des pères
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 31 October 2017

Les nouveaux parents se tournent souvent vers l’internet pour se prĂ©parer aux dĂ©fis Ă  venir, mais il s’avère que les pères peinent Ă  trouver l’information dont ils ont besoin au sujet de la grossesse, de la parentalitĂ© ou du maintien de leur propre santĂ© mentale et de leur bien-ĂŞtre. Une nouvelle Ă©tude menĂ©e par une Ă©quipe canadienne et dirigĂ©e par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© UUÖ±˛Ą (IR-CUSM) met en lumière les attentes des nouveaux ou futurs pères par rapport aux ressources disponibles sur un site Web et les meilleurs moyens de rĂ©pondre Ă  leurs besoins. Cette Ă©tude qui a Ă©tĂ© financĂ©e par la Fondation Movember, organisme caritatif vouĂ© exclusivement Ă  la santĂ© masculine, fait l’objet d’une publication dans le Journal of Medical Internet Research.

L’étude rĂ©vèle que bien que les pères participant Ă  l’étude passent en gĂ©nĂ©ral beaucoup de temps Ă  chercher de l’information en ligne sur la grossesse de leur conjointe et sur leur rĂ´le paternel, la plupart d’entre eux ont rapportĂ© que les informations disponiblesĚý ne sont pas parfaitement adaptĂ©es aux pères. Les chercheurs ont identifiĂ© le type d’information recherchĂ© par les hommes, les aspects sur lesquels ils ont jugĂ© qu’ils n’avaient pas reçu assez d’informations, et comment mieux rĂ©pondre Ă  leurs besoins au moyen d’un site Web spĂ©cifiquement conçu pour eux.

«ĚýNous nous sommes appuyĂ©s sur ces rĂ©sultats pour dĂ©velopper HealthyDads.ca, un projet pilote que nous mettons Ă  l’essai depuis 2015 auprès de futurs pères dans le but de favoriser leur santĂ© mentale et de mieux les prĂ©parer dans leur transition vers la paternitĂ©Ěý», explique la professeure Deborah Da Costa, auteure principale de l’étude, chercheuse en Ă©pidĂ©miologie clinique Ă  l’IR-CUSM et professeure agrĂ©gĂ©e de recherche au dĂ©partement de MĂ©decine de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą.

L’équipe de recherche a recruté 174 nouveaux et futurs pères à Montréal, Toronto et Calgary sur une période de six mois qui ont ensuite rempli des questionnaires en ligne. Ces questionnaires avaient pour objectif de mesurer les besoins des hommes relativement aux aspects psychosociaux de la transition vers la paternité, les comportements liés au mode de vie, l’art d’être parent ainsi que les facteurs associés au choix de consulter un site Web s’adressant aux pères.

Les résultats de cette étude indiquent que les hommes recherchent une vaste gamme d’information sur l’internet, sur des sujets tels que le rapport parent/nourrisson, le soutien et l’évolution de la relation à leur partenaire, l’équilibre travail-famille, la gestion du stress et l’amélioration du sommeil.

«ĚýNous savons que la transition vers la paternitĂ© reprĂ©sente une pĂ©riode de changement importante dans la vie des hommes, et que plusieurs d'entre eux peuvent souffrir de problèmes de santĂ© mentale et d'une diminution de leur bien-ĂŞtre », dit Craig Martin, directeur gĂ©nĂ©ral du volet SantĂ© mentale et prĂ©vention du suicide Ă  la Fondation Movember. « Il est d'une importance capitale de trouver des moyens de rĂ©pondre aux besoins des hommes de ce groupe, et cette Ă©tude va nous aider Ă  proposer de nouvelles façons de leur procurer les conseils et le soutien dont ils ont besoin Ă  cette Ă©tape dĂ©terminante de leur vie. Les Mo Bros et Mo Sistas du Canada rendent ce genre de recherche possible, et nous sommes extrĂŞmement fiers des retombĂ©es positives sur la santĂ© des hommes qui peuvent en dĂ©couler.Ěý»

Selon Deborah Da Costa, qui est également chercheuse au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications de l’IR-CUSM, les résultats de cette récente étude contribueront à rehausser l’efficacité et l’utilité de l’information en ligne sur la grossesse, à faciliter la transition vers la paternité et à fournir aux pères le soutien dont ils ont besoin.

À propos de l’étude

Cette étude a été financée par la Fondation Movember.

Da Costa D, Zelkowitz P, Letourneau N, Howlett A, Dennis CL, Russell B, Grover S, Lowensteyn I, Chan P, Khalifé S

Titre:

J Med Internet Res 2017;19(10):e325

URL:

PMID:29021126

Ă€ propos de la Fondation Movember

La Fondation Movember est le seul organisme caritatif mondial voué exclusivement à la santé masculine. Elle finance plus de 1 200 projets novateurs dans 21 pays du monde. La Fondation fait de la sensibilisation et recueille des fonds pour des programmes de santé masculine dans les domaines importants suivants : le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide. Notre travail n’est pas terminé. Soyez de ceux qui agissent et rendez-vous à Movember.com pour faire un don ou participer. Ensemble, nous pouvons empêcher les hommes de mourir trop jeunes, prématurément.

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© UUÖ±˛Ą (IR-CUSM) est un centre de recherche de rĂ©putation mondiale dans le domaine des sciences biomĂ©dicales et de la santĂ©. Établi Ă  MontrĂ©al, au Canada, l’Institut, qui est affiliĂ© Ă  la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santĂ© UUÖ±˛Ą (CUSM) – dont le mandat consiste Ă  se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communautĂ©. L’IR-CUSM compte plus de 460 chercheurs et près de 1 300 Ă©tudiants et stagiaires qui se consacrent Ă  divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santĂ© Ă©valuative aux sites Glen et Ă  l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des dĂ©couvertes destinĂ©es Ă  amĂ©liorer la santĂ© des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du QuĂ©bec – SantĂ© (FRQS). ircusm.ca

Ěý

Back to top