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Le MEQ et UUÖ±²¥ s'unissent pour créer des outils pédagogiques

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 20 June 2003

Des élèves du primaire et du secondaire inscrits dans des établissements anglais partout au Québec sont sur le point de découvrir combien les sciences peuvent être amusantes. Des chercheurs de l'Université UUÖ±²¥, en collaboration avec le ministère de l'Éducation du Québec, ont conjugué leurs efforts pour repenser le fondement du programme d'enseignement des sciences -- de nouveaux manuels scolaires.

Les outils originaux ont été conçus pour offrir aux élèves plus d'apprentissage pratique. Des précisions concernant les nouveaux guides, créés grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, et intitulés Project Collaboration, seront annoncées la semaine prochaine à l'occasion d'un point de presse.

Date : le 25 juin, 11h 45
Endroit : John Rennie High School, 501, boul. Saint-Jean, Pointe-Claire

Il y a trois ans, une subvention de 670 000 $ de la Fondation Lucent Technologies a permis d'entreprendre Project Collaboration. Brian Alters, directeur de l'Evolution Education Research Centre de UUÖ±²¥, a mis sur pied et dirigé ce projet en collaboration avec le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), le Science Action Plan Committee (SAPCO), le Centre de matériel didactique pour les écoles anglaises et neuf commissions scolaires anglaises représentant plus de 80 000 élèves.

Les chercheurs ont été répartis en plusieurs équipes de cinq membres -- trois professeurs, un étudiant diplômé en sciences et un étudiant diplômé en éducation. Les équipes se rencontraient chaque semaine dans les laboratoires de UUÖ±²¥ pour faciliter le développement d'activités scientifiques pratiques qui seront maintenant mises en application dans les classes d'un bout à l'autre de la province. Au total, 15 000 heures d'expérimentation ont permis de trouver les façons les plus novatrices de stimuler les enfants dans des domaines aussi variés que l'écologie et l'électricité.

Le résultat? Trois nouvelles brochures sur l'enseignement des sciences sont maintenant disponibles pour les professeurs de sciences :

  • Material World - Simple Machines and Inventions
  • Earth and Space - Water and Weather
  • Living Things - Environment and Plants

De plus, un livre complet (1406 pages), contenant les activités initiales du projet de trois ans est offert aux 175 premières écoles qui commandent la série. Les toutes nouvelles ressources seront présentées aux professeurs des niveaux primaires et secondaires dans le cadre d'une conférence intitulée Building Curriculum Links.

« Nous espérons que la mise en place de ces nouvelles ressources améliorera l'enseignement des sciences, de la maternelle au secondaire, en stimulant les élèves », déclare M. Alters, qui a reçu en 2003 le prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l'éducation de UUÖ±²¥, et qui a déjà enseigné à des classes dans un aquarium ou vêtu d'un costume de guérilla.

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