UUÖ±˛Ą

Nouvelles

Les bébés allaités sont moins susceptibles de souffrir d’eczéma à l’adolescence

Les bébés dont la mère a été soutenue adéquatement afin de pratiquer un allaitement exclusif prolongé sont exposés à un risque d’eczéma 54 % moins élevé à 16 ans
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 13 November 2017

Les bĂ©bĂ©s dont la mère a Ă©tĂ© soutenue adĂ©quatement afin de pratiquer un allaitement exclusif prolongĂ© sont exposĂ©s Ă  un risque d’eczĂ©ma 54Ěý% moins Ă©levĂ© Ă  16Ěýans. C’est ce qui ressort d’une nouvelle Ă©tude dirigĂ©e par des chercheurs du King’s College de Londres, de l’UniversitĂ©ĚýHarvard, de l’UniversitĂ© de Bristol et de l’UniversitĂ©ĚýUUÖ±˛Ą.

PubliĂ©e aujourd’hui dans le Journal of the American Medical AssociationĚý(JAMA) Pediatrics, l’étude porte sur plus de 13 000Ěýadolescents biĂ©lorusses participant Ă  l’essai PROBIT (PROmotion of Breastfeeding Intervention Trial). Les cas d’eczĂ©ma sont 54Ěý% moins nombreux chez les adolescents dont la mère, bien encadrĂ©e, a pratiquĂ© l’allaitement exclusif.

L’eczĂ©ma provoque des lĂ©sions cutanĂ©esĚý– peau sèche, placards rouges, fissuresĚý– et des dĂ©mangeaisons. Il touche environ 1Ěýenfant sur 5 et 1Ěýadulte sur 10 dans les pays dĂ©veloppĂ©s.

« L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant quatre Ă  six mois en prĂ©vention des allergies et des maladies connexes », rappelle le DrĚýCarstenĚýFlohr, auteur principal de l’étude, appuyĂ© dans ses travaux par le Centre de recherche biomĂ©dicale de l’Institut national de recherche en santĂ© du Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust, au King’s College de Londres. « Nos observations illustrent l’importance des campagnes visant Ă  faire augmenter le faible taux d’allaitement dans le monde, telle que l’Initiative HĂ´pitaux amis des bĂ©bĂ©sĚý(IHAB) ».

L’équipe de l’étudeĚýPROBIT a recrutĂ© 17 046Ěýmères et leur nourrisson entre juinĚý1996 et dĂ©cembreĚý1997. La moitiĂ© des maternitĂ©s et des cliniques pĂ©diatriques participantes ont bonifiĂ© leur soutien Ă  l’allaitement en se conformant aux recommandations de l’IHABĚý– programme de l’OMS et de l’UNICEFĚý– et l’autre moitiĂ© s’en est tenue Ă  sa façon de faire habituelle.

« Notre intervention en faveur de l’allaitement a rĂ©duit de 50Ěý% le risque d’eczĂ©ma pendant la première annĂ©e de vie », indique le DrĚýMichael Kramer, de la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ©ĚýUUÖ±˛Ą et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© UUÖ±˛Ą, chercheur principal de l’étudeĚýPROBIT. « C’est quand mĂŞme incroyable. Seize ans plus tard, l’effet protecteur est toujours prĂ©sent dans 50Ěý% des cas, et ce constat repose sur un examen de la peau effectuĂ© par des mĂ©decins. PROBIT est le plus vaste essai clinique avec randomisation rĂ©alisĂ© Ă  ce jour sur l’allaitement chez l’être humain. Nos rĂ©sultats confirment que plus de 20Ěýans après sa mise en route, il continue de nous procurer des donnĂ©es scientifiques et cliniques importantes. »

Le taux d’allaitement au Royaume-Uni est l’un des plus faibles du monde. Seulement 34Ěý% des nourrissons (soit un sur trois) ont dĂ©jĂ  reçu du lait maternel, comparativement Ă  49Ěý% aux États‑Unis et Ă  71Ěý% en Norvège. De plus, 1Ěý% des bĂ©bĂ©s britanniques seulement sont nourris exclusivement au lait maternel pendant six mois.

Dans cette Ă©tude, l’intervention en faveur de l’allaitement a eu un effet protecteur contre l’eczĂ©ma, mais n’a cependant pas fait diminuer le risque d’asthme. En effet, 1,5Ěý% du groupe soumis Ă  l’intervention (108/7 064) a fait Ă©tat de symptĂ´mes d’asthme, comparativement Ă  1,7Ěý%Ěý(110/6 493) du groupe tĂ©moin.

L’article « The effect of an intervention to promote breastfeeding on asthma, lung function and atopic eczema at age 16 years » a Ă©tĂ© publiĂ© aujourd’hui dans la revue JAMAĚýPediatrics.

PROBIT (PROmotion of Breastfeeding Intervention Trial) est l’essai comparatif avec randomisation en grappes le plus vaste menĂ© Ă  ce jour sur l’allaitement chez l’être humain. Il a Ă©tĂ© dirigĂ© par les PrsĚýMichaelĚýKramer (UniversitĂ©ĚýUUÖ±˛Ą) et RichardĚýMartin (UniversitĂ© de Bristol) ainsi que la DreĚýEmilyĚýOken (UniversitĂ©ĚýHarvard).

–ĚýFin –

°ä´Ç˛ÔłŮ˛ął¦łŮĚý:

Julie Robert
Coordonnatrice aux communications - recherche | Communications Officer - Research
Direction des communications | Communications Office
Centre universitaire de santĂ© UUÖ±˛Ą | UUÖ±˛Ą Health Centre
T: 514-934-1934, ext. 71381
C: 514-971-4747

¸é±đłľ˛ą°ů±çłÜ±đĚý:
Ěý
·ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Les statistiques sur l’allaitement proviennent du rapport de 2017 de l’OMS sur la mise en Ĺ“uvre de l’Initiative HĂ´pitaux amis des bĂ©bĂ©s dans le mondeĚý: .


Financement et soutien
L’étude a Ă©tĂ© financĂ©e par l’Union europĂ©enne (Early Nutrition Programming Long-term Efficacy and Safety Trials), les Instituts de recherche en santĂ© du Canada et les National Institutes of Health des États‑Unis (R01ĚýHD050758, K24ĚýHD069408). Le PrĚýRichardĚýMartin travaille au sein de l’UnitĂ© d’épidĂ©miologie intĂ©grĂ©e, financĂ©e par le Conseil de recherches mĂ©dicales du Royaume-Uni et l’UniversitĂ© de Bristol (code de subventionĚý: MC_UU_12013/1-9).

·ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý LancĂ©e en 1991, l’Initiative HĂ´pitaux amis des bĂ©bĂ©sĚý(IHAB) est un programme mondial ayant pour but d’encourager les maternitĂ©s Ă  adhĂ©rer aux dix Ă©tapes de rĂ©ussite de l’allaitement maternel et Ă  se conformer au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.


Étude PROBIT
PROBIT (PROmotion of Breastfeeding Intervention Trial) est l’essai comparatif avec randomisation en grappes le plus vaste mené à ce jour sur l’allaitement chez l’être humain.

Il repose sur le suivi Ă  long terme de 17 046Ěýmères et nourrissons sains initialement admis Ă  l’essai dans la RĂ©publique du BĂ©larus (PROBITĚýI, chercheur principalĚý: PrĚýMichaelĚýKramer, UniversitĂ©ĚýUUÖ±˛Ą, Canada).

Trente et une maternités et une des polycliniques affiliées à chacune d’elles (où les enfants reçoivent leur suivi médical) ont été affectées par randomisation à l’intervention expérimentale en faveur de l’allaitement ou à la poursuite des pratiques d’allaitement alors en vigueur dans l’établissement (groupe témoin).

On observe une différence notable entre les deux cohortes issues de cette répartition aléatoire au chapitre de l’exposition à l’allaitement. Elles se prêtent donc parfaitement à l’évaluation, au moyen d’une analyse en intention de traiter, des effets de l’allaitement sur la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter le site Web du projetĚý: .

Ěý

Ěý

Ěý

Back to top