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Nouvelles

Mise Ă  jour : COVID-19 | le 23 mars 2020

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 12 March 2020

Mise Ă  jour : 23Ěýmars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Comme les autorités sanitaires font passer plus de tests de dépistage de la COVID-19, nous observons malheureusement une hausse du nombre de cas confirmés dans notre communauté et dans la grande région de Montréal, ainsi qu’une éclosion au Neuro. L’exposition de populations vulnérables est certes particulièrement préoccupante, mais le Neuro a fait le nécessaire pour que le dépistage se fasse rapidement chez les personnes exposées. La Direction de la santé publique (DSP) communique actuellement avec les autres personnes qui auraient pu être en contact avec les individus visés. On a demandé au personnel de l’hôpital et de l’institut de restreindre leurs activités au maximum, voire de les interrompre, au cours des 48 prochaines heures, et l’accès aux lieux fait l’objet d’un contrôle strict.

Nous sommes secoués lorsque le mal frappe près de nous et touche des gens que nous connaissons. Je suis moi aussi bien préoccupé par la situation et, en notre nom à tous, j’offre tout mon appui aux personnes touchées.

Soyez assurés que l’Université collabore étroitement avec la DSP dans l’enquête consécutive à l’obtention d’un résultat positif. Conformément à son protocole de recherche des contacts, la DSP communique elle-même directement avec toute personne qui pourrait avoir été exposée au virus. Bien qu’il soit normal de vouloir en savoir le plus possible en pareille situation, nous devons respecter la vie privée et les lois qui la protègent; c’est pourquoi l’Université ne peut divulguer quelque renseignement que ce soit sur la santé de ses étudiants, de ses employés et de ses professeurs.

Si vous avez obtenu un résultat positif, êtes en attente d’un résultat ou êtes en isolement volontaire, veuillez remplir le formulaire d’autodéclaration. Cet outil précieux nous aide à préserver la santé et la sécurité de notre communauté, tout comme à endiguer l’éclosion dans l’ensemble de la population. Les renseignements fournis sont entièrement confidentiels.

Voici les autres nouvelles de la journée.

Services aux Ă©tudiants

Bien que nos campus soient fermés, les étudiants ont accès à distance à de nombreuses ressources à distance de l’Université.

  • Le PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant est lĂ  pour vous Ă©pauler en cette pĂ©riode Ă©prouvante grâce Ă  sa programmation en ligne. Son Ă©quipe vous propose un groupe d’entraide sur la COVID-19 et une courte sĂ©ance de mĂ©ditation de pleine conscience, Zen in 10. Consultez le site Web du PĂ´le pour en savoir davantage.
  • Pour obtenir la liste complète des services offerts en ligne ou par tĂ©lĂ©phone pendant la pĂ©riode fermeture, consultez le site Web des Services aux Ă©tudiants.
  • Vous ĂŞtes stressĂ© ou dĂ©passĂ© par les Ă©vĂ©nements? Vous aimeriez obtenir une consultation pour un problème de santĂ© mentale? N’hĂ©sitez pas Ă  vous adresser Ă  Keep.meSAFE, service de soutien en santĂ© mentale offert Ă  distance, en plus de 60 langues, en collaboration avec l’Association Ă©tudiante et l’Association des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs de UUÖ±˛Ą. En tout temps et oĂą que vous soyez dans le monde, vous pouvez discuter avec un clinicien professionnel par tĂ©lĂ©phone, appel vidĂ©o ou clavardage sĂ©curisĂ© sur appareil mobile. Pour vous prĂ©valoir de ce service, il suffit de tĂ©lĂ©charger l’application MySSP pour ou .
  • Pour vous soutenir dans votre apprentissage Ă  distance, le Centre d’enseignement supĂ©rieur a mis en ligne diverses ressources qui vous aideront Ă  maintenir le cap en cette pĂ©riode difficile.

Étudiants internationaux

Les Ă©tudiants internationaux encore au Canada mais souhaitant rentrer dans leur pays doivent communiquer avec leur consulat pour obtenir des consignes.

Service de navette

L’Université suspend son service de navette entre les campus du centre-ville et le campus Macdonald à compter du 25 mars, se conformant ainsi aux directives les plus récentes du gouvernement du Québec. Nous vous informerons de la reprise du service en temps et lieu.

L’éloignement social est difficile, surtout lorsque l’angoisse ou la peur nous assaillent, ou que la solitude nous pèse. Ironiquement, nous devons nous éloigner de nos amis et de nos proches au moment où nous avons le plus besoin d’eux. Mais la technologie nous offre des outils formidables pour briser l’isolement : parfois, un simple coup de fil redonne le sourire. Bien que ces contacts soient essentiels, nous devons impérativement respecter les consignes des pouvoirs publics en évitant les rassemblements et conserver de bonnes pratiques d’hygiène. Par conséquent, l’Université annule toutes les activités en personne prévues sur le campus ou ailleurs jusqu’au 5 juin. Nous devons prendre ces mesures, puisque c’est la seule façon d’« aplatir la courbe ». Plus nous y mettons du cœur, plus nous nous retrouverons rapidement.

Si vous avez des questions, consultez la page sur le coronavirus de l’Université. Nous nous efforçons de la tenir à jour et d’y publier des vidéos quotidiennes de mon collègue Chris Buddle et d’autres membres de la haute direction. Si vous ne trouvez pas réponse à une question dans la FAQ, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Je vous remercie et vous transmets mes salutations les plus cordiales.

Portez-vous bien.

Ěý

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante),

au nom du Centre des opĂ©rations d’urgence de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą


Mise Ă  jour : 22 mars, 2020

Le présent message est envoyé au nom de Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante).

Chers membres de la communauté mcgilloise,

J’espère que vous réussissez à profiter du soleil, tout en pratiquant l’éloignement social, bien entendu. En ces temps où les nouvelles peuvent être source d’anxiété, il ne faut pas négliger tous les petits moments de bonheur qui se présentent.

Au sujet de la situation de la COVID-19, j’aimerais vous faire part de renseignements importants qui découlent de la conférence de presse donnée par le gouvernement du Québec aujourd’hui.

Universités et établissements d’enseignement du Québec fermés jusqu’au 1er mai

Plus tĂ´t aujourd’hui, le gouvernement a annoncĂ© que tous les Ă©tablissements d’enseignement, y compris les universitĂ©s, resteront fermĂ©s au moins jusqu’au 1er mai. L’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą continue de respecter les consignes du gouvernement et prolonge la pĂ©riode d’activitĂ© rĂ©duite sur ses campus, d’abord fixĂ©e Ă  deux semaines, qui devait se terminer le 30 mars. Vous aurez probablement des questions sur les consĂ©quences de cette prolongation. C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec le gouvernement et les autres universitĂ©s quĂ©bĂ©coises afin de clarifier la situation. Nous vous transmettrons des prĂ©cisions le plus rapidement possible, vraisemblablement au cours des prochains jours.

Comme nous l’avons déjà annoncé, les cours pouvant être offerts en ligne seront disponibles à compter du 30 mars. Les étudiants ne seront pas tenus d’être présents sur le campus d’ici la fin de la session d’hiver 2020; en d’autres termes, il n’y aura pas de cours en classe ni d’examens en personne.

Je vous rappelle que les cours d’été seront donnés à distance et que nous poursuivons activement nos activités de recrutement à l’échelle internationale pour la session d’automne.

Interdiction de rassemblement intérieur ou extérieur, sauf pour le maintien des fonctions et activités nécessaires au travail

Le gouvernement du Québec a resserré les règles relatives à l’éloignement social. Le nouveau décret gouvernemental interdit tout rassemblement intérieur ou extérieur, sauf dans certaines circonstances précises. On considère comme un rassemblement un groupe de deux personnes ou plus.

Les activités qui se déroulent actuellement sur le campus et pour lesquelles une autorisation a été accordée ne sont pas visées par cette interdiction pour l’instant. Les employés et les étudiants qui sont autorisés à travailler sur le campus doivent garder, le plus possible, une distance de deux mètres entre eux. Nous demandons aux superviseurs de réorganiser les lieux de travail, s’il y a lieu, afin que l’éloignement social de deux mètres puisse être respecté, et de consulter leurs propres superviseurs ou directeurs dans les cas où ce n’est pas possible.

Commandes à emporter seulement dans les cafétérias des résidences

Le premier ministre québécois a également annoncé aujourd’hui la fermeture des restaurants, sauf pour les services de commandes à emporter. Tous les services alimentaires sur les campus sont fermés. Les cafétérias des résidences restent ouvertes, mais leurs heures d’ouverture sont réduites. Il sera possible d’y acheter des repas à emporter, mais pas de manger sur place.

Option de notation satisfaisant/insatisfaisant (S/U)

Nous savons que les étudiants se posent beaucoup de questions en ce qui concerne la modification des règles de l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant annoncée vendredi. Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre de cette option; nous proposerons également d’autres mesures aux étudiants pour la présente session. Les étudiants recevront de plus amples renseignements au cours de la prochaine semaine, notamment de leur faculté, concernant la façon dont cette option s’appliquera à chaque programme.

Dans l’attente d’information plus prĂ©cise, vous trouverez des rĂ©ponses aux questions les plus courantes sur l’option satisfaisant/insatisfaisant sur la page Foire aux questionsĚýdu site Web sur le coronavirus.

Je sais qu’il peut devenir lassant d’entendre certains messages à répétition, mais il ne faut pas baisser la garde ni oublier les mesures essentielles à notre sécurité, particulièrement le lavage des mains et l’éloignement social.

Nous devons réfléchir à la responsabilité que nous avons tous d’assurer notre propre sécurité et celle des personnes qui nous entourent. Je sais que notre nouvelle réalité est difficile et qu’elle bouleverse tous les aspects de notre vie, mais nous devons rester vigilants et ne pas oublier que chaque mesure que nous prenons aujourd’hui pourrait protéger une vie demain.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Le point sur le coronavirus, sur le site Web de l’Université. Nous nous efforçons de publier les plus récentes données au fil de la journée. Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Je vous encourage Ă  profiter du printemps et Ă  prendre des nouvelles de vos proches.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exĂ©cutif adjoint (Ă©tudes et vie Ă©tudiante), au nom du Centre des opĂ©rations d’urgence de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą


Mise Ă  jour : 21 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Tout comme vous, je suis de près la situation entourant la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur le monde, notre pays et le Québec. Soyez assurés que, de concert avec les représentants des instances gouvernementales et les autorités de santé, nous élaborons et mettons en œuvre les mesures qui assureront la meilleure protection de notre communauté et grâce auxquelles l’Université pourra poursuivre ses activités.

Aujourd’hui, je souhaite vous faire part de renseignements particulièrement pertinents pour les Ă©tudiants et les membres du corps professoral de UUÖ±˛Ą qui se trouvent prĂ©sentement Ă  l’extĂ©rieur du Canada et qui dĂ©sirent rĂ©intĂ©grer l’UniversitĂ©.Ěý

Citoyens canadiens retenus à l’étranger

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncĂ© aujourd’hui que le gouvernement collabore avec d’autres pays afin de rĂ©server des vols commerciaux pour rapatrier au pays des citoyens canadiens retenus Ă  l’étranger.Ěý

Les citoyens canadiens présentement retenus à l’extérieur du pays doivent s’enregistrer auprès d’Affaires mondiales Canada. Le gouvernement pourra alors communiquer avec eux et les informer des vols disponibles.

  • veuillez prendre note que les vols rĂ©servĂ©s sont des vols commerciaux. Les passagers peuvent donc s’attendre Ă  devoir payer leurs billets;Ěý
  • les Canadiens qui arrivent de l’étranger seront en isolement pour une pĂ©riode de 14 jours;
  • tout passager qui prĂ©sente l’un des symptĂ´mes associĂ©s Ă  la COVID-19 ne sera pas autorisĂ© Ă  monter Ă  bord.

Si vous ne pouvez pas prendre l’un de ces vols d’urgence, vous pouvez obtenir l’aide d’urgenceĚýdu gouvernement par l’entremise de l’un des consulats canadiens, de mĂŞme qu’un prĂŞt de 5Ěý000 dollars.

Si vous souhaitez vous adresser au gouvernement, vous pouvez Ă©crire ou tĂ©lĂ©phoner aux adresses ou aux numĂ©ros suivantsĚý:
Courriel :
sos [at] international.gc.ca


Téléphone :

Communiquez avecĚýĚýle plus près.
+1 613Ěý996-8885 (Ă  frais virĂ©s si ce service est offert dans le pays oĂą vous vous trouvez.)

Exemptions aux restrictions de voyage

Hier, le gouvernement duĚýCanada a fourni une mise Ă  jour sur les exemptions aux restrictions de voyage mises en place afin d’endiguer la propagation de la maladie Ă  coronavirus (COVID-19).

Les Ă©tudiants internationaux qui dĂ©tenaient un permis d’études valide au moment de l’entrĂ©e en vigueur des restrictions de voyage, le 18 mars, sont dĂ©sormais autorisĂ©s Ă  se rendre au Canada.Ěý

Par ailleurs,Ěýla nouvelle exemptionĚýs’applique Ă©galement aux personnes qui dĂ©tiennent un permis de travail temporaire et qui ont Ă©tĂ© retenues Ă  l’étranger.

Veuillez prendre note que les personnes ayant soumis une demande de permis d’études et dont la demande a Ă©tĂ©ĚýapprouvĂ©eĚýaprèsĚýl’entrĂ©e en vigueur de la restriction de voyage le 18 mars dernierĚýne sont pas exemptĂ©esĚýde la restriction de voyage et, Ă  leur arrivĂ©e Ă  la frontière terrestre, leur dĂ©placement ne sera pas considĂ©rĂ© comme un « voyage essentiel ».Ěý

Le gouvernement prĂ©voit faire l’annonce de ces exemptions au dĂ©but de la semaine prochaine (semaine du 23 mars). Vous pouvez lire le communiquĂ© de presse Ă  ce sujet sur leĚýsite Web du gouvernement du Canada.

Nous prions les Ă©tudiants Ă©trangers qui souhaitent rentrer Ă  UUÖ±˛Ą de ne pas tenter de se rendre au Canada immĂ©diatement. Le gouvernement vous conseille de reporter vos dĂ©placements au dĂ©but de la semaine prochaine.ĚýĚý

Services aux Ă©tudiants

Les Ă©tudiants mcgillois s’apprĂŞtent Ă  entreprendre une formation Ă  distance Ă  long terme et les Services aux Ă©tudiants accroĂ®tront leur offre de services virtuels pour rĂ©pondre Ă  la demande. Si une pĂ©riode d’adaptation est nĂ©cessaire pour, dans un premier temps, Ă©valuer les besoins et pour ensuite dĂ©terminer comment ces services seront dĂ©sormais offerts, sachez que cette dĂ©marche est notre prioritĂ©.ĚýĚýĚý

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulterĚýLe point sur le coronavirus, sur le site Web de l’UniversitĂ©. Nous nous efforçons de publier les plus rĂ©centes donnĂ©es au fil de la journĂ©e.ĚýSi vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de rĂ©ponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.

Je vous encourage Ă  prĂ©server votre sĂ©curitĂ©, et celle de vos proches, en vous lavant les mains souvent et correctement et en pratiquant l’éloignement social. S’il faut Ă©viter les contacts physiques non essentiels, on doit aussi, plus que jamais, maintenir des liens Ă©troits. Les mĂ©dias sociaux, les appareils Ă©lectroniques et les bons vieux tĂ©lĂ©phones fixes sont autant d’outils qui nous permettent de nous rapprocher de notre famille et de nos amis en ces moments difficiles.Ěý

Merci de votre patience et de votre dévouement constant. Soyez prudents.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exĂ©cutif adjoint (Ă©tudes et vie Ă©tudiante), au nom du Centre des opĂ©rations d’urgence de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą


Mise Ă  jour : 20Ěýmars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Alors que la situation du coronavirus (COVID-19) évolue continuellement, notre principale préoccupation demeure la santé et le bien-être de notre communauté, tant sur le campus qu’à l’extérieur. À cet effet, nous prenons des actions à la fois décisives et informées afin de limiter la propagation du virus tout en assurant le maintien de nos activités. Et grâce à vous, et à vos efforts, l’Université demeure opérationnelle.

L’un des outils les plus importants à notre portée est la communication. Lors des tout premiers jours de cette crise, alors que la situation changeait d’un moment à un autre, mes collègues et moi avons fait part des plus récents développements aux membres de la communauté une fois, voire deux fois par jour. Au fur et à mesure où la situation se stabilisera, nous ajusterons la fréquence de publication de ces mises à jour. Cela dit, soyez assurés que nous vous tiendrons informés de tout développement important.

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes informations en lien avec diverses questions d’intérêt pour les membres de notre communauté.

Membres du personnel dont le système immunitaire est affaibli, qui sont atteints d’une maladie chronique ou qui sont âgés de 70 ans ou plus

Les autorités de santé publique soutiennent que la COVID-19 pose des risques plus élevés auprès des individus dont le système immunitaire est affaibli, qui sont atteints d’une maladie chronique (dont diabète, maladie cardiaque et maladie pulmonaire) et qui sont âgés de 70 ans ou plus.

Par conséquent, nous prions les employés faisant partie de l’une de ces catégories de bien vouloir remplir le formulaire d’autoévaluation disponible dans le menu Employés de Minerva, après quoi on communiquera avec eux afin d’évaluer leur situation.

Les superviseurs qui savent que, parmi leurs employés, certains font partie de l’une de ces trois catégories, doivent demander à ceux-ci de remplir le formulaire d’autoévaluation disponible dans Minerva. Ces employés devront demeurer à la maison jusqu’à ce que, selon les autorités de santé publique, le risque sur la santé ait suffisamment diminué. Lorsque cela est possible, ces employés seront invités à travailler de la maison.

Gestion des installations et services auxiliaires

Les membres de l’unité Gestion des installations et services auxiliaires continuent de fournir des services d’infrastructure et de soutien dans le cadre des travaux de recherche et des activités qui se déroulent sur le campus et pour lesquels des autorisations ont été accordées. Pour permettre à ces employés de remplir leurs fonctions, nous demandons aux chercheurs de bien vouloir remplir ce .

DĂ©placements et accueil des Ă©tudiants

ConformĂ©ment aux directives Ă©mises par le gouvernement, l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą a suspendu tous les dĂ©placements Ă  l’extĂ©rieur du Canada des Ă©tudiants pour des stages, des Ă©changes Ă©tudiants, des programmes de mobilitĂ© internationale, des compĂ©titions ainsi que des colloques. Les voyages Ă  l’étranger d’étudiants dans le cadre d’activitĂ©s de formation pour l’étĂ© 2020 sont annulĂ©s et, jusqu’à nouvel ordre, l’UniversitĂ© n’acceptera pas de nouveaux Ă©tudiants internationaux pour des Ă©changes ou des activitĂ©s d’études Ă  l’étranger.

Sessions d’été et d’automne

Comme je l’ai mentionné hier dans mon message à la communauté mcgilloise, les cours d’été seront donnés à distance. Nous poursuivons nos activités de recrutement pour la session d’automne à l’échelle internationale, et sommes persuadés que nous serons en mesure de fournir aux étudiants retenus une formation de qualité supérieure.

Option de notation satisfaisant/insatisfaisant

En raison de circonstances exceptionnelles, le protocole prévu relativement à l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant est suspendu pour les programmes et les cours qui ne sont pas déjà assortis des mentions réussite ou échec.

Pour la session en cours, tous les étudiants, du premier cycle aux cycles supérieurs, peuvent se prévaloir de l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant pour les cours, pourvu que cela ne contrevienne pas à l’une des exigences, à l’un des échéanciers ou à l’une des politiques établis par leur programme d’études ou par un organisme d’accréditation externe.

Bien qu’un cours pour lequel un étudiant se sera prévalu de l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant ne sera pas calculé dans la moyenne pondérée cumulative, il sera néanmoins pris en compte dans le calcul des crédits cumulés. Par ailleurs, un cours pour lequel l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant est exercée peut être pris en compte dans les exigences d’une majeure ou d’une mineure. Mentionnons également qu’un cours pour lequel l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant est exercée durant la présente session ne sera pas pris en compte dans le nombre maximal de crédits qu’un étudiant peut désigner comme satisfaisant/insatisfaisant (soit jusqu’à 10 pour cent d’un nombre total de crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme).

Pour se prévaloir de l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant, les étudiants ont jusqu’au 22 mai 2020, date à laquelle les notes auront été attribuées. La date limite pour soumettre une demande d’abandon dans Minerva a été reportée au 15 avril 2020 (à compter du lundi 23 mars). À l’issue de cette demande, l’étudiante recevra la mention « W/withdrawal » sur son relevé de notes pour le cours dont il s’est désinscrit. Par conséquent, ce cours n’interviendra pas dans le calcul de toute moyenne pondérée cumulative ou de crédits cumulés.

Télétravail et cybersécurité

À l’heure actuelle, la majeure partie du personnel mcgillois télétravaille. Nous vous invitons donc à consulter les directives des Services de TI à cet égard. Elles se trouvent ici. Récemment, de nouveaux renseignements ont été ajoutés afin de faciliter la transition du travail à la maison.

Nous vous demandons également de respecter les mesures de sécurité dont il est fait mention dans la liste de vérification en lien avec le télétravail. Lors de périodes de grands bouleversements comme celles que nous vivons présentement, les pirates informatiques tentent de tirer parti de la situation en manipulant les utilisateurs à l’aide d’attaques par hameçonnage. Nous vous encourageons à consulter les alertes de sécurité des Services de TI, lesquelles sont régulièrement mises à jour. Avant d’ouvrir vos courriels, faites preuve de vigilance. Prenez le temps de lire nos conseils quant aux moyens de repérer et de signaler des courriels frauduleux.

Réseau privé virtuel

Alors qu’un nombre exceptionnel de membres de notre communauté travaillent et étudient de la maison, certains services, dont le Réseau privé virtuel, ont été sollicités à un point tel que certains d’entre vous n’ont pu y avoir accès. Les Services des TI ont mis tout en œuvre afin de régler le problème et sont parvenus à stabiliser l’accessibilité au réseau. Si vous désirez connaître l’état des services offerts, veuillez consulter la page à cet effet en cliquant ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Le point sur le coronavirus, sur le site Web de l’Université. Nous nous efforçons de publier les plus récentes données au fil de la journée. Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Je tiens à vous remercier, une fois de plus, de votre partenariat, du courage dont vous faites montre et de votre soutien, alors que nous traversons cette épreuve, ensemble. Continuez à déployer cette force dans votre travail et dans vos études. Et je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, mes sincères vœux de santé.

Fabrice Labeau,
premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise Ă  jour : 19 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Notre offensive anti-COVID-19 a des répercussions sur la quasi-totalité des activités de l’Université. Les choses se mettent en place, mais je suis conscient que de nombreuses questions restent encore sans réponse. Nous faisons de notre mieux pour régler les problèmes en suspens, mais la situation est d’une grande complexité. C’est pourquoi j’en appelle encore une fois à votre patience et à votre compréhension.

Voici donc les derniers développements.

Restrictions de voyage

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre François Legault a demandé aux Québécois d’éviter les déplacements non nécessaires d’une région à l’autre de la province afin de ralentir la propagation de la COVID-19. Par ailleurs, lors d’une autre conférence de presse, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que la fermeture de la frontière canado-américaine à tout déplacement non essentiel entrerait probablement en vigueur vendredi soir.

Les déplacements non essentiels font l’objet de restrictions de plus en plus sévères. Il est impossible de prédire quelles seront les prochaines restrictions ni combien de temps elles seront en vigueur, même à l’intérieur du pays. C’est pourquoi nous encourageons fortement les étudiants à envisager sérieusement de rentrer à la maison, même s’ils vivent au Canada, pour autant qu’ils peuvent le faire sans avoir le sentiment de s’exposer à un risque indu.

Les étudiants ne seront pas tenus d’être présents sur le campus d’ici la fin de la session d’hiver 2020; en d’autres termes, il n’y aura pas de cours en classe ni d’examens en personne. Il a également été confirmé que la session ne sera pas prolongée.

Nous rappelons aux employés qu’ils doivent annuler, si ce n’est déjà fait, tout voyage prévu pour le compte de l’Université.

Sessions d’été et d’automne

En ce qui concerne les sessions à venir, nous nous employons à adapter toutes nos activités à notre nouvelle réalité. Nous vous confirmons par la présente que les cours de la session d’été se donneront à distance. Convaincus que nous pouvons prodiguer un enseignement de grande qualité tant à distance qu’en personne, nous poursuivons nos activités de recrutement dans le monde entier en prévision de la session d’automne.

Comptes Ă©tudiants

Dans le but d’alléger le stress et l’anxiété générés par cette pandémie, l’Université abolit jusqu’à nouvel ordre les intérêts et les pénalités de retard exigés pour tout compte étudiant en souffrance. De même, l’évaluation des frais de la session d’été est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Déclaration d’une exposition possible à la COVID-19 et isolement volontaire

Les responsables doivent suivre les consignes ci‑après pour déclarer une exposition possible au coronavirus. Ainsi, si un membre de votre équipe vous informe qu’il doit se placer en isolement volontaire, attend le résultat d’un test ou a reçu un test positif, vous devez lui demander de remplir le formulaire d’autodéclaration à l’intention des employés, qu’il trouvera sur le site Web de l’Université consacré au coronavirus.

Pour contenir la propagation de la COVID-19, il est primordial de repérer les personnes malades ou qui ont été en contact avec le virus et de consigner cette information. Ce formulaire est un outil précieux qui nous aidera à préserver la santé et la sécurité des employés, et à limiter l’éclosion dans la communauté mcgilloise et le reste de la population.

Important : Les personnes qui sont malades, ont été exposées à la COVID-19 ou attendent le résultat d’un test doivent se placer en isolement volontaire immédiatement et suivre les consignes pour l’isolement à la maison du gouvernement du Québec.

Matériel de protection : appel aux universités

Hier après-midi, le gouvernement du Québec a lancé un appel à toutes les universités de la province, leur demandant de mettre à la disposition des travailleurs de la santé en première ligne de la lutte contre la COVID-19 le matériel de protection dont elles n’ont pas besoin. On parle ici de masques (chirurgicaux ou N95), de gants et de visières. Cette demande a été relayée à la direction des facultés et des unités visées, qui l’ont à leur tour acheminée à leurs chercheurs principaux.

Si vous souhaitez faire don de matériel de protection inutilisé et n’avez pas reçu de directives à ce sujet de votre faculté ou de votre département, vous trouverez la marche à suivre ici.

Une fois encore, je vous remercie pour tout ce que vous faites à titre individuel, tout comme avec vos équipes respectives et l’ensemble de la communauté mcgilloise. Le défi est de taille, d’autant plus que les conditions de travail sont loin d’être idéales pour bon nombre d’entre nous.

Mais grâce à votre persévérance, les pièces du puzzle se mettent en place.

Pour plus d’information, consultez la page Web de UUÖ±˛Ą sur le coronavirus, que nous veillons Ă  actualiser rĂ©gulièrement pendant la journĂ©e. Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la rĂ©ponse dans notre FAQ, Ă©crivez Ă  COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Portez-vous bien.
Fabrice Labeau, premier vice-principal exĂ©cutif adjoint (Ă©tudes et vie Ă©tudiante), au nom du Centre des opĂ©rations d’urgence de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą

Nous vous invitons Ă  consulter la page sur de UUÖ±˛Ą pour obtenir l’information la plus rĂ©cente.


Mise Ă  jour : 18 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je vous Ă©cris afin de vous faire part des plus rĂ©cents dĂ©veloppements au sujet des mesures dĂ©ployĂ©es par l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą relativement Ă  la lutte contre la maladie Ă  coronavirus (COVID-19) et des moyens instaurĂ©s afin d’en rĂ©duire les rĂ©percussions auprès des membres de la communautĂ© mcgilloise et de poursuivre ses activitĂ©s. Alors que nous traversons cette pĂ©riode Ă©prouvante, les formidables efforts dont je suis chaque jour tĂ©moin sont une vĂ©ritable source d’encouragement.

Formation Ă  distance

Le Groupe de planification de l’enseignement Ă©tudie diverses options de cours Ă  distance et ses efforts vont bon train. Les doyens des facultĂ©s, les directeurs et les membres du personnel enseignant sont dĂ©sormais en mode planification et mettent tout en Ĺ“uvre afin que les cours puissent ĂŞtre donnĂ©s Ă  distance. Nous vous ferons part de toute nouvelle information Ă  ce sujet dès que possible.Ěý

Étudiants de l’extérieur

Certains Ă©tudiants de l’extĂ©rieur de MontrĂ©al nous ont demandĂ© s’ils devaient demeurer sur place ou s’il Ă©tait prĂ©fĂ©rable qu’ils rentrent Ă  la maison. D’ici la fin de la session,Ěýil n’y aura pas de cours en classeĚýnid’examens en personne. Il a Ă©galement Ă©tĂ© confirmĂ© queĚýla session ne sera pas prolongĂ©e. Par consĂ©quent,Ěýles Ă©tudiants ne sont pas tenus d’être prĂ©sents sur le campus d’ici la fin de la session d’hiver 2020.

Si vous n’êtes pas en mesure de rentrer à la maison pour l’instant, sachez que, pour nous, votre santé et votre bien-être sont de la plus haute importance. Les étudiants en résidence qui désirent poser des questions et qui ont des préoccupations particulières sont invités à écrire àhousing.residences [at] mcgill.ca.

Services des TI

Alors qu’un nombre exceptionnel de membres de notre communautĂ© travaillent et Ă©tudient de la maison, certains services, dont le RĂ©seau privĂ© virtuel et WebEx, ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s Ă  un point tel que certains d’entre vous n’ont pu y avoir accès. Les Services des TI ont Ă©tĂ© informĂ©s de ce problème et mettent tout en Ĺ“uvre afin d’y remĂ©dier. Si vous dĂ©sirez connaĂ®tre l’état des services offerts, veuillez consulter la page Ă  cet effet en cliquantĚýici.

Livraison du courrier

En temps normal, la salle de courrier du campus du centre-ville procède quotidiennement Ă  la rĂ©ception et au tri du courrier. Pour l’instant, la livraison du courrierĚýn’aura dĂ©sormais lieu qu’à la suite d’une demande Ă  cet effet. Si les membres de votre unitĂ© demeurent en poste sur le campus et souhaitent continuer Ă  recevoir le courrier qui leur est adressĂ©, ils sont invitĂ©s Ă  Ă©crire Ă Ěýinfo.mailservice [at] mcgill.ca.ĚýDans le cas contraire, le courrier reçu durant la pĂ©riode de suspension sera retenu et livrĂ© au moment oĂą nous reprendrons nos activitĂ©s rĂ©gulières.

Santé et éloignement social

J’aimerais vous rappeler que les mesures collectives que nous prenons n’auront de vĂ©ritable impact que siĚýchacun d’entre nousĚýs’engage Ă  les appliquer. Nous rĂ©itĂ©rons notre recommandation quant aux prĂ©cautions Ă  prendre, lesquelles consistent notamment Ă  vous laver les mains souvent et Ă  vous couvrir la bouche et le nez Ă  l’aide de votre bras lorsque vous toussez ou Ă©ternuez.

En ce moment, nous aimerions tous être en compagnie de nos amis et de nos proches. Pourtant, tout en communiquant régulièrement et en maintenant les liens avec ceux qui nous sont chers, nous devons respecter les consignes d’éloignement social. Cela veut notamment dire limiter nos contacts étroits et, plus particulièrement, éviter les foules. De telles pratiques contribuent à réduire le risque de transmission de la maladie à coronavirus (COVID-19) parmi la population, protégeant ainsi les plus vulnérables.

En cas de fièvre, de toux ou de difficultĂ© respiratoire, vous devezĚý:

  • vous isoler le plus rapidement possible
  • communiquez immĂ©diatement avec la ligne d’information sur le coronavirus au 1Ěý877Ěý644-4545 Ěý
  • mentionner vos symptĂ´mes et vos rĂ©cents dĂ©placementsĚý
  • respecter Ă  la lettre les consignes des professionnels de la santĂ©

Nous avons Ă©laborĂ© unĚýformulaire d’autodĂ©clarationĚýpour consigner les cas de COVID-19 ou d’exposition possible au coronavirus. Les employĂ©s visĂ©s doivent remplir le formulaire.ĚýPour en savoir davantage, consultez leĚýsite Web de l’UniversitĂ© sur le coronavirus.

Nous nous efforçons de publier les plus rĂ©centes donnĂ©es sur la pageĚýLe point sur le coronavirus, sur le site Web de l’UniversitĂ©.ĚýSi vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de rĂ©ponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.

Face à une situation qui évolue à un rythme effréné, certaines personnes, dont moi, ressentent une grande incertitude. Je prends toutes les mesures nécessaires pour me protéger et pour protéger mon entourage. Et j’espère que vous en faites autant. Prenez soin de vous et de vos proches.

Fabrice Labeau,
premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante),
au nom du Centre des opĂ©rations d’urgence de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą

Nous vous invitons Ă  consulter la page sur de UUÖ±˛Ą pour obtenir l’information la plus rĂ©cente.


Mise Ă  jour : 17Ěýmars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

La situation actuelle est difficile pour nous tous, en particulier pour les membres de notre communauté dont les proches et les amis sont touchés de près par l’éclosion de maladie à coronavirus (COVID-19).

J’aimerais remercier notre corps professoral, qui ne ménage pas ses efforts pour passer à des prestations de cours à distance, tout comme nos chercheurs principaux, qui ont entrepris une tâche délicate de restriction de leurs travaux de recherche. Un grand merci également aux employés, tant à ceux qui s’adaptent au télétravail qu’à ceux qui assurent le maintien des fonctions indispensables sur le campus. Et enfin, je veux remercier nos étudiants pour leur patience et leur compréhension devant l’interruption de leurs études en cette période d’incertitude sans précédent. Votre solidarité avec l’Université et l’ensemble de la collectivité en ces temps troubles est très précieuse.

La haute direction de l’UniversitĂ© garde le capĚý: elle s’attache d’abord et avant tout Ă  assurer le bien-ĂŞtre de sa communautĂ© et, ce faisant, Ă  contenir la propagation de la COVID-19, tout en poursuivant les activitĂ©s indispensables.

Nous nous préparons à faire face à cette situation depuis plus d’un mois en suivant l’évolution du coronavirus dans le monde, au Canada et au Québec, et en prenant les mesures qui s’imposent. Nous avons tenu compte des recommandations et des directives des autorités de la santé publique et avons priorisé systématiquement la santé et la sécurité de la communauté mcgilloise. Vous trouverez dans les lignes qui suivent des rappels importants et de l’information récente.

Comme vous le savez, l’UniversitĂ© a suspendu tous les cours pour les deux semaines Ă  venir et encourage ses employĂ©s Ă  travailler de la maison si possible. Elle s’engage Ă  contribuer Ă  contenir la propagation de la COVID-19 afin d’«Ěýaplatir la courbeĚý». Soucieux de favoriser l’éloignement social, nous dĂ©ployons des mesures afinĚýd’avoir un nombre rĂ©duitĚýde personnes qui se rendent sur nos campus, tout en assurant le maintien des fonctions et des activitĂ©s indispensables.

Nous sommes rĂ©solus Ă  faire en sorte que tous les cours pouvant ĂŞtre offerts en ligne soient disponibles Ă  compter du 30Ěýmars. Par ailleurs, il n’y aura pas d’examens en personne pour la session de l’hiverĚý2020. Je sais fort bien que l’adaptation Ă  cette nouvelle donne n’est pas une mince affaire, et je vous suis grandement reconnaissant du professionnalisme et de la dĂ©termination dont vous faites preuve dans ces circonstances particulièrement Ă©prouvantes.

Vous trouverez ci-après de l’information rĂ©cente sur les activitĂ©s Ă  l’UniversitĂ©ĚýUUÖ±˛Ą.

Livraison de biens et de services

Les employés qui attendent des livraisons pendant la période de suspension doivent communiquer avec leur fournisseur pour prendre les dispositions qui s’imposent. Si vous n’êtes pas sur le campus, nous vous prions d’annuler la livraison ou de faire livrer les biens à une autre adresse. Les employés autorisés à travailler sur le campus pour la prestation des fonctions indispensables devront être présents pour accuser réception des biens ou des services. Les agents de sécurité ne sont pas autorisés à accuser réception de livraisons.

Accès aux immeubles

Des membres de notre communautĂ© pourraient devoir entrer dans un immeuble pour s’acquitter de fonctions indispensables, venir chercher du matĂ©riel de tĂ©lĂ©travail ou ralentir certaines activitĂ©s de recherche. Si vous pouvez habituellement accĂ©der Ă  votre immeuble la fin de semaine ou en dehors des heures ouvrables, vous pourrez Ă©galement y accĂ©der pendant la pĂ©riode de suspension. Toutefois, si vous ne pouvez pas entrer dans votre immeuble en dehors des heures ouvrables, veuillez communiquer avec legestionnaire d’accèsĚýde votre unitĂ©. Vous trouverez la liste des gestionnaires d’accèsĚýici.ĚýSi votre gestionnaire d’accès n’est pas disponible ou ne peut pas vous donner accès Ă  votre immeuble, veuillez communiquer avec les Systèmes de sĂ©curitĂ© physiques, Ă Ěýsystems.security [at] mcgill.caĚýou au 514Ěý398-4562. Vous devez toujours avoir en main votre carte d’identitĂ© de l’UniversitĂ©.

Avant de quitter les lieux, nous vous prions de vous assurer queĚý:

  • les fenĂŞtres sont fermĂ©es et les portes, verrouillĂ©es;
  • vous avez tous vos effets personnels;
  • tout le matĂ©riel et tous les Ă©lectromĂ©nagers sont Ă©teints ou dĂ©branchĂ©s (par exemple les «ĚýchaufferettesĚý» doivent ĂŞtre dĂ©branchĂ©es, mais les rĂ©frigĂ©rateurs doivent rester branchĂ©s); et
  • tous les objets de valeur encore sur les lieux sont sous clĂ©.

Personnel administratif occasionnel

L’ensemble du personnel enseignant et administratifĚý– dont les employĂ©s occasionnels et les Ă©tudiants du programme travail-Ă©tudesĚý– qui devaient travailler pendant la pĂ©riode de suspension de deux semaines seront payĂ©s. Les employĂ©s occasionnels et les Ă©tudiants du programme travail-Ă©tudes sont priĂ©s de prendre connaissance desĚýinstructions dans laĚýFAQ du site de l’UniversitĂ© sur le coronavirus.

Stationnement

L’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą a dĂ©cidĂ© d’offrir le stationnement gratuit pendant la pĂ©riode de suspension Ă  tous les employĂ©s qui doivent venir sur le campus pour s’acquitter de leurs fonctions. Consultez laĚýFAQĚýdu site de l’UniversitĂ© sur le coronavirus pour connaĂ®tre la marche Ă  suivre.

Gestion des déchets dangereux

En vue de réduire au minimum le nombre d’employés présents sur le campus, l’équipe de la Gestion des déchets dangereux n’ira plus directement aux laboratoires chercher les déchets biomédicaux et les produits chimiques. Puisque le personnel s’emploie à diminuer les activités de recherche sur le campus, il devra placer ces déchets dans la salle prévue à cette fin, où l’équipe de la Gestion des déchets dangereux en fera la collecte.

Déclaration d’une exposition possible au coronavirus

Nous avons Ă©laborĂ© unĚýformulaire d’autodĂ©clarationĚýpour consigner les cas de COVID-19 ou d’exposition possible au coronavirus. Les employĂ©s visĂ©s doivent remplir le formulaire. Pour en savoir davantage, consultez leĚýsite Web de l’UniversitĂ© sur le coronavirus.Ěý

Soutien

Les professionnels de notreĚýProgramme d’aide aux employĂ©s et Ă  la familleĚýpeuvent vous offrir toute une gamme de services-conseils. Si vous avez besoin d’une bonne oreille, n’hĂ©sitez pas Ă  vous prĂ©valoir de ce programme.Ěý

Quant aux Ă©tudiants, Keep.meSAFE leur offre du soutien en santĂ© mentale en partenariat avec l’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą et l’Association des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ©. En tout temps, ils peuvent obtenir des services professionnels de counseling par tĂ©lĂ©phone ou clavardage en plus de 60 langues. Les personnes souhaitant se prĂ©valoir de ce service doivent tĂ©lĂ©charger l’application MySSP dans l’AppĚýStoreĚýouĚýGoogleĚýPlay.Ěý

Pour plus d’information, consultez laĚýpage Web de UUÖ±˛Ą sur le coronavirus, que nous veillons Ă  actualiser rĂ©gulièrement pendant la journĂ©e. Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la rĂ©ponse dans notreĚýFAQ, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.

En terminant, j’aimerais vous remercier tous, une fois de plus, pour la sollicitude dont vous faites preuve Ă  l’égard de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, tout comme les uns envers les autres. Je pense Ă  ma vie d’il y a Ă  peine deux semaines, et je n’en reviens pas que tout ait changĂ© Ă  ce point en si peu de temps. Vous vous dites la mĂŞme chose, j’en suis sĂ»r. Portez-vous bien et soyez lĂ  pour Ă©pauler vos collègues et vos compagnons d’études.

FabriceĚýLabeau
Premier vice-principal exĂ©cutif adjoint (Ă©tudes et vie Ă©tudiante), au nom du Centre des opĂ©rations d’urgence de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą


Mise Ă  jour : 16Ěýmars, 2020

Chers membres de la communautĂ©Ěýmcgilloise,ĚýĚý

Nous vous Ă©crivons afin de vous transmettre quelques prĂ©cisions quant Ă  la situation, pour les deux prochaines semaines, pour les Ă©tudiants et les membres du corps enseignant et administratif de UUÖ±˛Ą, alors que l’UniversitĂ© agit en conformitĂ© avec la dĂ©cision du gouvernement du QuĂ©bec de fermer temporairement l’ensemble des Ă©coles et des universitĂ©s.ĚýIl est important de rappeler que la situation peut changer Ă  tout moment et que la fermeture peut ĂŞtre prolongĂ©e. Nous vous remercions de votre comprĂ©hension alors que nous faisons face, ensemble, Ă  cette pĂ©riode d’incertitude.ĚýĚý

L’UniversitĂ© appuie entièrement la dĂ©cision du gouvernement du QuĂ©bec et s’engage Ă  contribuer Ă  contenir la propagation de la COVID-19 en « aplatissant la courbe », afin d’éviter que les services de santĂ© ne s’effondrent Ă  la suite de la prise en charge de patients de plus en plus nombreux. Dans un souci de promouvoir l’éloignement social, nous dĂ©ployons des mesuresĚýafin d’avoir un nombre rĂ©duitĚýd’individus qui se rendent sur nos campus.ĚýĚý

Nous savons que cette situation peut ĂŞtre une immense source de stress, tant sur plan professionnel que sur le plan personnel. Bien que nous ne puissions qu’attĂ©nuer l’anxiĂ©tĂ© ressentie, nous espĂ©rons nĂ©anmoins qu’en fournissant des renseignements prĂ©cis quant aux activitĂ©s menĂ©es Ă  l’UniversitĂ© au cours des prochaines semaines, nous parviendrons Ă ĚýprĂ©senterĚýun portrait plus clair de la situation.    ĚýĚý

Enseignement et Ă©valuationĚý ĚýĚý

Si le volet acadĂ©mique rĂ©side au cĹ“ur de la missionĚýmcgilloise, les activitĂ©s qui y sont associĂ©es sont toutefois suspendues en rĂ©ponse Ă  la directive Ă©mise par le gouvernement. Tous les cours (en personne etĚýen ligne), les laboratoires d’enseignement, les examens, les travaux et toute forme d’évaluation sont suspendus pendant deux semaines – Ă  l’exception des soutenances de thèse. Les Ă©tudiants devant soutenir une thèse sont invitĂ©s Ă  communiquer avec leur superviseur afin de discuter de solutions de rechange. La FacultĂ© de mĂ©decine offrira des cours en ligne pour certaines disciplines essentielles.ĚýĚý

ĚýNous sommes dĂ©terminĂ©s Ă  faire en sorte que tous les cours pouvant ĂŞtre offerts en ligne soient disponibles Ă  compter du 30 mars. Notre objectif consiste Ă  s’assurer queĚýle plus grand nombre d’étudiantsĚýpuissent terminerĚýen grande partie ou en totalitĂ©Ěýleur annĂ©e universitaire Ă  distance. Par ailleurs, nous Ă©valuons d’autres pistes de solution relativement aux examens finaux, lesquelles excluraient les examens en personne sur le campus. Bien sĂ»r, de telles avenues ne sont pas envisageables pour l’ensemble des cours, des programmes et des Ă©tudiants, et c’est pourquoi nous sommes Ă  Ă©valuer d’autres solutions.Ěý

Au cours des deux prochaines semaines, les membres du personnel enseignant communiqueront avec les Ă©tudiants afin de leur fournir des prĂ©cisions quant Ă  la reprise des cours et leur faire part, le cas Ă©chĂ©ant, de modifications des mĂ©thodes d’évaluation.ĚýĚý

RechercheĚýĚý

Il est vrai que la restriction des travaux menĂ©s sur le campus pourra entraĂ®ner de sĂ©rieuses contraintes pour ceux et celles qui participent Ă  certains projets de recherche en cours. Malheureusement, en raison de la crise actuelle et de l’importance de prĂ©server la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de la collectivitĂ©, tant le gouvernement que l’UniversitĂ© sont d’avis qu’à court terme, toute activitĂ© de recherche non essentielle menĂ©e sur le campus doit ĂŞtre reportĂ©e ou interrompue. Nous n’avons d’autre choix que d’accepter que la situation entourant la COVID-19ĚýreprĂ©sente une urgence absolue qui exige de mesures exceptionnelles desquelles dĂ©couleront inĂ©vitablement des rĂ©percussions majeures sur le travail de chacun d’entre nous. Sachez que l’UniversitĂ© est en communication avec des organismes subventionnaires relativement aux consĂ©quences de cette situation.ĚýĚý

 Sous peu, les doyens des facultĂ©s transmettront un plan dĂ©taillĂ© des Ă©tapes Ă  suivre ainsi que les dĂ©marches Ă  entreprendre afin de demander une prolongation ou une exemption.Ěý

 Les Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs qui ont des questions quant Ă  la poursuite de leurs activitĂ©s de recherche dans ce contexte doivent communiquer avec le directeur de leur programme d’études et/ou avec le vice-doyen aux études supĂ©rieures et postdoctorales. Ěý

Milieu de travailĚý

ConformĂ©ment aux prĂ©cisions obtenues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supĂ©rieur, l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą demeurera opĂ©rationnelle pendant ces deux semaines, soit Ă  compter du mardi 17 mars, mais n’offrira sur ses campus que les services et les activitĂ©s indispensables.Ěý

Sauf avis contraire, l’UniversitĂ© demande Ă  ses employĂ©s de tĂ©lĂ©travailler pendant la pĂ©riode de suspension de deux semaines. Les superviseurs communiqueront avec les employĂ©s afin d’établir les fonctions qui doivent ĂŞtre maintenues durant cette pĂ©riode, de dĂ©terminer les membres du personnel Ă  qui ces fonctions seront attribuĂ©es et de dĂ©finir comment ces derniers s’en acquitteront. Nous demandons Ă  chacun d’entre vous, dans la mesure du possible, d’ajuster les tâches, de dĂ©finir les prioritĂ©s et de redistribuer le travail.ĚýĚýĚý

Les employĂ©s sont invitĂ©s Ă  consulter les lignes directrices des TI sur le tĂ©lĂ©travail Ă Ěý. La marche Ă  suivre se trouve dans la section « Meeting &ĚýCollaboratingĚýRemotelyĚý».  ĚýĚý

Le personnel enseignant et de soutien peut utiliser les outils suivantsĚý:ĚýĚý

  • Zoom sera bientĂ´t disponible pour l’ensemble du personnel enseignant lors d’activitĂ©s d’enseignement et d’apprentissage.ĚýĚýĚýĚý
  • MS Teams est disponible pour tous les employĂ©s dans le cadre de travaux d’équipe (confĂ©rences Web, clavardage, etc.).Ěý
  • WebEx sera bientĂ´t accessible pour les confĂ©rences Web.ĚýĚýĚýĚý

Parce qu’il aura bientĂ´t atteint la vie de sa vie utile, Skype a Ă©tĂ© exclu des outils offerts. Ěý

L’ensemble du personnel enseignant et administratif – dont les employĂ©s temporaires et les Ă©tudiants du programme travail-Ă©tudes – qui devaient travailler pendant la pĂ©riode visĂ©e seront payĂ©s.Ěý
Ěý

ł§˛ą˛ÔłŮé ĚýĚý

Nous rĂ©itĂ©rons notre recommandation quant auxĚýprĂ©cautionsĚýĂ  prendre, lesquelles consistent notamment Ă  vous laver les mains souvent et Ă  vous couvrir la bouche et le nez Ă  l’aide de votre bras lorsque vous toussez ou Ă©ternuez.Ěý

En cas de fièvre, de toux ou de difficultĂ© respiratoire, vous devezĚý:ĚýĚý

  • vousĚýisoler le plus rapidement possibleĚýĚý
  • composerĚýimmĂ©diatement le 1Ěý877Ěý644-4545 ĚýĚý
  • mentionnerĚývos symptĂ´mes et vos rĂ©cents dĂ©placementsĚý  ĚýĚý
  • respecterĚýles consignes Ă  la lettre  ĚýĚý

Vous avez dĂ©cidĂ©, ou on vous a conseillĂ© de vous isoler : ĚýĚý

Tous les Ă©tudiants doivent faire part de leur situation au bureau des affaires Ă©tudiantes ou Ă  leur dĂ©partement. ĚýĚý

Les Ă©tudiants qui vivent en rĂ©sidence doivent signaler leur situation au Service de logement Ă©tudiant et hĂ´tellerie en Ă©crivant Ă Ěýhousing.residences [at] mcgill.ca.ĚýIls pourront recevoir de l’aide, et les services seront maintenus.Ěý

Les employĂ©s doivent informer leur supĂ©rieur immĂ©diat de leur Ă©tat.ĚýĚýĚý

Soyez assurĂ©s que cette information sera traitĂ©e de manière confidentielle.Ěý

Les Services aux Ă©tudiants seront accessibles, mais uniquement par tĂ©lĂ©phone et en ligne. Le PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant sera fermĂ© pendant la semaine Ă  venir, puis transportera ses activitĂ©s en ligne.Ěý

Les Ă©tudiants continueront d’avoir accès Ă  plusieurs services de santĂ©. Ainsi, ils peuvent obtenir une consultation virtuelle avec un mĂ©decin grâce Ă  l’applicationĚýMaple.ĚýKeep.meSAFEĚýleurĚýoffre du soutien en santĂ© mentale en partenariat avec l’Association Ă©tudiante UUÖ±˛Ą et l’Association des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ©. En tout temps, ils peuvent obtenir des services professionnels de counseling par tĂ©lĂ©phone ou clavardage en plus de 60Ěýlangues. Les personnes souhaitant se prĂ©valoir de ce service doivent tĂ©lĂ©charger l’applicationĚýMyĚýSSPĚýdans l’AppĚýStoreĚýouĚýGoogle Play.Ěý


BibliothèquesĚý
Toutes les bibliothèques de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą sont fermĂ©es jusqu’au 30Ěýmars. Les services en ligne des bibliothèques demeureront cependant accessibles pendant cette pĂ©riode.ĚýĚý

La Bibliothèque propose un service de recherche documentaire pour les documents de recherche imprimĂ©s dans l’une des bibliothèques du campus du centre-ville. Seuls les articles autorisĂ©s peuvent ĂŞtre empruntĂ©s. Pour ce faire, les usagers doivent remplir un formulaire qui se trouve sur la page d’accueil de la Bibliothèque et sur la page de la FAQ.ĚýĚýĚý

Pour l’instant, il n’est pas possible de consulter les documents de la bibliothèque du campus Macdonald.ĚýĚýĚý

Pour l’instant, il n’est pas possible de consulter les documents rĂ©servĂ©s.ĚýĚý

Durant les deux prochaines semaines, les services de consultation se feront en ligne. Ă€ compter du lundi 16 mars, du lundi au vendredi, de 10 h Ă  18 h, vous pourrez clavarder ou envoyer un courriel ou un message texte Ă  un bibliothĂ©caire.ĚýĚý

Le lundi 16 mars, un lien menant Ă  une foire aux questions prĂ©sentant le plan d’urgence sera disponible sur laĚýpage d’accueil de la Bibliothèque.ĚýĚý
Ěý

ł§±đ°ů±ąľ±ł¦±đ˛ő ĚýĚý

Toutes les installations sportives de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą sont fermĂ©es jusqu’au 30 mars.Ěý
Les services alimentaires seront maintenus et offerts durant lesĚýheures normales d’ouvertureĚýdans l’ensemble des salles Ă  manger des rĂ©sidences (Ă  l’exception du Pavillon Douglas), et aux Starbucks, PremièreĚýMoissonĚýet Twiggs du campus Macdonald. Aucun autre service alimentaire sur les campus ne sera ouvert.  Ěý
Par ailleurs, l’UniversitĂ© continuera d’offrir son service de navette, mais l’horaire sera celui de la semaine de relâche.ĚýĚý

L’UniversitĂ© vous tiendra au fait de l’évolution des choses et vous transmettra les consignes des pouvoirs publics.ĚýĚý

Nous vous invitons Ă  consulter laĚýpage sur le coronavirus du site Web de UUÖ±˛ĄĚýpourĚýobtenir l’information la plus rĂ©cente.Ěý

Pour toute question, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.Ěý


ChristopherĚýManfredi, vice-principal exĂ©cutif et vice-principal aux Ă©tudes)ĚýĚý
Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances)ĚýĚýĚý
ĚýĚý


Mise Ă  jour : 15 mars, 2020

Ce message est envoyĂ© au nom de ChristopherĚýManfredi, vice-principal exĂ©cutif et vice-principal (Ă©tudes), et d’Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances).ĚýĚý

Nous vous Ă©crivons afin de vous transmettre quelques prĂ©cisions quant Ă  la situation, pour les deux prochaines semaines, pour les Ă©tudiants et les membres du corps enseignant et administratif de UUÖ±˛Ą, alors que l’UniversitĂ© agit en conformitĂ© avec la dĂ©cision du gouvernement du QuĂ©bec de fermer temporairement l’ensemble des Ă©coles et des universitĂ©s.ĚýIl est important de rappeler que la situation peut changer Ă  tout moment et que la fermeture peut ĂŞtre prolongĂ©e. Nous vous remercions de votre comprĂ©hension alors que nous faisons face, ensemble, Ă  cette pĂ©riode d’incertitude.ĚýĚý

L’UniversitĂ© appuie entièrement la dĂ©cision du gouvernement du QuĂ©bec et s’engage Ă  contribuer Ă  contenir la propagation de la COVID-19 en « aplatissant la courbe », afin d’éviter que les services de santĂ© ne s’effondrent Ă  la suite de la prise en charge de patients de plus en plus nombreux. Dans un souci de promouvoir l’éloignement social, nous dĂ©ployons des mesuresĚýafin d’avoir un nombre rĂ©duitĚýd’individus qui se rendent sur nos campus.ĚýĚý

Nous savons que cette situation peut ĂŞtre une immense source de stress, tant sur plan professionnel que sur le plan personnel. Bien que nous ne puissions qu’attĂ©nuer l’anxiĂ©tĂ© ressentie, nous espĂ©rons nĂ©anmoins qu’en fournissant des renseignements prĂ©cis quant aux activitĂ©s menĂ©es Ă  l’UniversitĂ© au cours des prochaines semaines, nous parviendrons Ă ĚýprĂ©senterĚýun portrait plus clair de la situation.    ĚýĚý

Enseignement et Ă©valuationĚý
Si le volet acadĂ©mique rĂ©side au cĹ“ur de la missionĚýmcgilloise, les activitĂ©s qui y sont associĂ©es sont toutefois suspendues en rĂ©ponse Ă  la directive Ă©mise par le gouvernement. Tous les cours (en personne etĚýen ligne), les laboratoires d’enseignement, les examens, les travaux et toute forme d’évaluation sont suspendus pendant deux semaines – Ă  l’exception des soutenances de thèse. Les Ă©tudiants devant soutenir une thèse sont invitĂ©s Ă  communiquer avec leur superviseur afin de discuter de solutions de rechange. La FacultĂ© de mĂ©decine offrira des cours en ligne pour certaines disciplines essentielles.ĚýĚý

ĚýNous sommes dĂ©terminĂ©s Ă  faire en sorte que tous les cours pouvant ĂŞtre offerts en ligne soient disponibles Ă  compter du 30 mars. Notre objectif consiste Ă  s’assurer queĚýle plus grand nombre d’étudiantsĚýpuissent terminerĚýen grande partie ou en totalitĂ©Ěýleur annĂ©e universitaire Ă  distance. Par ailleurs, nous Ă©valuons d’autres pistes de solution relativement aux examens finaux, lesquelles excluraient les examens en personne sur le campus. Bien sĂ»r, de telles avenues ne sont pas envisageables pour l’ensemble des cours, des programmes et des Ă©tudiants, et c’est pourquoi nous sommes Ă  Ă©valuer d’autres solutions.Ěý

Au cours des deux prochaines semaines, les membres du personnel enseignant communiqueront avec les Ă©tudiants afin de leur fournir des prĂ©cisions quant Ă  la reprise des cours et leur faire part, le cas Ă©chĂ©ant, de modifications des mĂ©thodes d’évaluation.ĚýĚý

Recherche
Il est vrai que la restriction des travaux menĂ©s sur le campus pourra entraĂ®ner de sĂ©rieuses contraintes pour ceux et celles qui participent Ă  certains projets de recherche en cours. Malheureusement, en raison de la crise actuelle et de l’importance de prĂ©server la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de la collectivitĂ©, tant le gouvernement que l’UniversitĂ© sont d’avis qu’à court terme, toute activitĂ© de recherche non essentielle menĂ©e sur le campus doit ĂŞtre reportĂ©e ou interrompue. Nous n’avons d’autre choix que d’accepter que la situation entourant la COVID-19ĚýreprĂ©sente une urgence absolue qui exige de mesures exceptionnelles desquelles dĂ©couleront inĂ©vitablement des rĂ©percussions majeures sur le travail de chacun d’entre nous. Sachez que l’UniversitĂ© est en communication avec des organismes subventionnaires relativement aux consĂ©quences de cette situation.ĚýĚý

 Sous peu, les doyens des facultĂ©s transmettront un plan dĂ©taillĂ© des Ă©tapes Ă  suivre ainsi que les dĂ©marches Ă  entreprendre afin de demander une prolongation ou une exemption.Ěý

 Les Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs qui ont des questions quant Ă  la poursuite de leurs activitĂ©s de recherche dans ce contexte doivent communiquer avec le directeur de leur programme d’études et/ou avec le vice-doyen aux études supĂ©rieures et postdoctorales. Ěý

Milieu de travailĚý
ConformĂ©ment aux prĂ©cisions obtenues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supĂ©rieur, l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą demeurera opĂ©rationnelle pendant ces deux semaines, soit Ă  compter du mardi 17 mars, mais n’offrira sur ses campus que les services et les activitĂ©s indispensables.Ěý

Sauf avis contraire, l’UniversitĂ© demande Ă  ses employĂ©s de tĂ©lĂ©travailler pendant la pĂ©riode de suspension de deux semaines. Les superviseurs communiqueront avec les employĂ©s afin d’établir les fonctions qui doivent ĂŞtre maintenues durant cette pĂ©riode, de dĂ©terminer les membres du personnel Ă  qui ces fonctions seront attribuĂ©es et de dĂ©finir comment ces derniers s’en acquitteront. Nous demandons Ă  chacun d’entre vous, dans la mesure du possible, d’ajuster les tâches, de dĂ©finir les prioritĂ©s et de redistribuer le travail.ĚýĚýĚý

Les employĂ©s sont invitĂ©s Ă  consulter les lignes directrices des TI sur le tĂ©lĂ©travail Ă Ěý. La marche Ă  suivre se trouve dans la section « Meeting &ĚýCollaboratingĚýRemotelyĚý».  ĚýĚý

Le personnel enseignant et de soutien peut utiliser les outils suivantsĚý:ĚýĚý

  • Zoom sera bientĂ´t disponible pour l’ensemble du personnel enseignant lors d’activitĂ©s d’enseignement et d’apprentissage.ĚýĚýĚýĚý
  • MS Teams est disponible pour tous les employĂ©s dans le cadre de travaux d’équipe (confĂ©rences Web, clavardage, etc.).Ěý
  • WebEx sera bientĂ´t accessible pour les confĂ©rences Web. Ěý(Parce qu’il aura bientĂ´t atteint la vie de sa vie utile, Skype a Ă©tĂ© exclu des outils offerts. )

L’ensemble du personnel enseignant et administratif – dont les employĂ©s temporaires et les Ă©tudiants du programme travail-Ă©tudes – qui devaient travailler pendant la pĂ©riode visĂ©e seront payĂ©s.Ěý

ł§˛ą˛ÔłŮé ĚýĚý

Nous rĂ©itĂ©rons notre recommandation quant auxĚýprĂ©cautionsĚýĂ  prendre, lesquelles consistent notamment Ă  vous laver les mains souvent et Ă  vous couvrir la bouche et le nez Ă  l’aide de votre bras lorsque vous toussez ou Ă©ternuez.Ěý

En cas de fièvre, de toux ou de difficultĂ© respiratoire, vous devezĚý:ĚýĚý

  • vousĚýisoler le plus rapidement possibleĚýĚý
  • composerĚýimmĂ©diatement le 1Ěý877Ěý644-4545 ĚýĚý
  • mentionnerĚývos symptĂ´mes et vos rĂ©cents dĂ©placementsĚý  ĚýĚý
  • respecterĚýles consignes Ă  la lettre  ĚýĚý

Vous avez dĂ©cidĂ©, ou on vous a conseillĂ© de vous isoler : ĚýĚý

  • Tous les Ă©tudiants doivent faire part de leur situation au bureau des affaires Ă©tudiantes ou Ă  leur dĂ©partement. ĚýĚý
  • Les Ă©tudiants qui vivent en rĂ©sidence doivent signaler leur situation au Service de logement Ă©tudiant et hĂ´tellerie en Ă©crivant Ă Ěýhousing.residences [at] mcgill.ca.ĚýIls pourront recevoir de l’aide, et les services seront maintenus.Ěý
  • Les employĂ©s doivent informer leur supĂ©rieur immĂ©diat de leur Ă©tat.ĚýĚýĚý

Soyez assurĂ©s que cette information sera traitĂ©e de manière confidentielle.Ěý

Les Services aux Ă©tudiants seront accessibles, mais uniquement par tĂ©lĂ©phone et en ligne. Le PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant sera fermĂ© pendant la semaine Ă  venir, puis transportera ses activitĂ©s en ligne.Ěý
Les Ă©tudiants continueront d’avoir accès Ă  plusieurs services de santĂ©. Ainsi, ils peuvent obtenir une consultation virtuelle avec un mĂ©decin grâce Ă  l’applicationĚýMaple.ĚýKeep.meSAFEĚýleurĚýoffre du soutien en santĂ© mentale en partenariat avec l’Association Ă©tudiante UUÖ±˛Ą et l’Association des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ©. En tout temps, ils peuvent obtenir des services professionnels de counseling par tĂ©lĂ©phone ou clavardage en plus de 60Ěýlangues. Les personnes souhaitant se prĂ©valoir de ce service doivent tĂ©lĂ©charger l’applicationĚýMyĚýSSPĚýdans l’AppĚýStoreĚýouĚýGoogle Play.Ěý

ĚýBibliothèquesĚý

Toutes les bibliothèques de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą sont fermĂ©es jusqu’au 30Ěýmars. Les services en ligne des bibliothèques demeureront cependant accessibles pendant cette pĂ©riode.ĚýĚý

La Bibliothèque propose un service de recherche documentaire pour les documents de recherche imprimĂ©s dans l’une des bibliothèques du campus du centre-ville. Seuls les articles autorisĂ©s peuvent ĂŞtre empruntĂ©s. Pour ce faire, les usagers doivent remplir un formulaire qui se trouve sur la page d’accueil de la Bibliothèque et sur la page de la FAQ.ĚýPour l’instant, il n’est pas possible de consulter les documents de la bibliothèque du campus Macdonald.ĚýPour l’instant, il n’est pas possible de consulter les documents rĂ©servĂ©s.ĚýDurant les deux prochaines semaines, les services de consultation se feront en ligne. Ă€ compter du lundi 16 mars, du lundi au vendredi, de 10 h Ă  18 h, vous pourrez clavarder ou envoyer un courriel ou un message texte Ă  un bibliothĂ©caire.ĚýĚýLe lundi 16 mars, un lien menant Ă  une foire aux questions prĂ©sentant le plan d’urgence sera disponible sur laĚýpage d’accueil de la Bibliothèque.ĚýĚý

ł§±đ°ů±ąľ±ł¦±đ˛ő 

Toutes les installations sportives de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą sont fermĂ©es jusqu’au 30 mars.Ěý
Les services alimentaires seront maintenus et offerts durant lesĚýheures normales d’ouvertureĚýdans l’ensemble des salles Ă  manger des rĂ©sidences (Ă  l’exception du Pavillon Douglas), et aux Starbucks, PremièreĚýMoissonĚýet Twiggs du campus Macdonald. Aucun autre service alimentaire sur les campus ne sera ouvert.  Ěý
Par ailleurs, l’UniversitĂ© continuera d’offrir son service de navette, mais l’horaire sera celui de la semaine de relâche.ĚýĚý

L’UniversitĂ© vous tiendra au fait de l’évolution des choses et vous transmettra les consignes des pouvoirs publics.ĚýĚý

Nous vous invitons Ă  consulter laĚýpage sur Ěýde UUÖ±˛ĄĚýpourĚýobtenir l’information la plus rĂ©cente.Ěý

Pour toute question, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.Ěý


ChristopherĚýManfredi
Vice-principal exĂ©cutif et vice-principal aux Ă©tudes)ĚýĚý
Yves Beauchamp
Vice-principal (administration et finances)ĚýĚýĚý
Ěý



Mise Ă  jour : 14 mars 2020

Chers membres de la communautĂ©Ěýmcgilloise,Ěý

ConformĂ©ment Ă  laĚýdirectiveĚýdu gouvernementĚýdu QuĂ©becĚýannoncĂ©eĚývendredi, l’UniversitĂ© suspend toutes les activitĂ©s d’enseignement jusqu’à nouvel ordre.Ěý

Veuillez noter que tous les Ă©vĂ©nements de UUÖ±˛Ą en personne, sur ou hors campus, sont annulĂ©s, ainsi que toutes les bibliothèques et les installations sportives sont fermĂ©es jusqu'Ă Ěýmardi le 17 mars.Ěý

Nous demandons aux membres du personnel de prolonger la fin de semaine jusqu’à mardi 17 mars. Aucune prestation de travail n'est attendue lundi et la rĂ©munĂ©ration sera maintenue.Ěý

Seuls les services essentiels seront assurĂ©s au cours de cette pĂ©riode.ĚýLes gestionnaires de l’UniversitĂ© communiqueront avec les employĂ©s dont les services sont requis sur nos campus.Ěý

Les membres de la haute direction se rĂ©unissent quotidiennement pour prĂ©voir les mesures qui seront prises Ă  compter de la semaine prochaine. Nous vous fournirons de plus amples informations plus tard aujourd’huiĚý

Veuillez consulter laĚýpage sur le coronavirusĚýdu site Web de UUÖ±˛ĄĚýpour obtenir l’information la plus rĂ©cente.Ěý

Si vous avez des questions, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.Ěý

Cordiales salutations, Ěý

Fabrice LabeauĚý
Premier vice-principal exĂ©cutif adjoint (Ă©tudes et vie Ă©tudiante)Ěý


Ěý

Mise Ă  jour 13 mars 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous comprenons que la situation qui évolue rapidement crée de l'incertitude au sein de notre communauté. Nous sommes engagés à communiquer les informations les plus précises dans les meilleurs délais.

Depuis la conférence de presse du premier ministre tenue plus tôt dans la journée, l'Université est en communication régulière avec le ministère de l'Éducation et le Bureau de coopération interuniversitaire pour comprendre les implications précises de la fermeture pour les universités.

Veuillez noter que tous les Ă©vĂ©nements de UUÖ±˛Ą en personne, sur ou hors campus, sont annulĂ©s, ainsi que toutes les bibliothèques et les installations sportives sont fermĂ©es jusqu'Ă  dimanche.

Nous vous fournirons de plus amples informations dès qu'elles seront disponibles.

Veuillez consulterĚýdu site Web de UUÖ±˛ĄĚýpour obtenir l’information la plus rĂ©cente.

Si vous avez des questions, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Chers membres de la communauté mcgilloise,

À la suite de la directive annoncée hier par le gouvernement du Québec et la direction de la santé publique, tous les déplacements à l’extérieur du Canada des étudiants à des fins de stages, d’échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions ainsi que les colloques ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, tous les établissements d’enseignement sont dans l’obligation de surseoir à l'accueil d'étudiants provenant de pays étrangers et devant être accueillis au sein de l’Université à compter du 12 mars, jour de l’annonce de la directive et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous transmettrons de plus amples renseignements sous peu alors qu’il est attendu que le gouvernement du Québec émette d’autres directives.

Veuillez consulter Ěýdu site Web de UUÖ±˛ĄĚýpour obtenir l’information la plus rĂ©cente.

Si vous avez des questions, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.

Cordiales salutations,Ěý

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise Ă  jour 12 mars 2020

Dans le but d’évaluer les répercussions de l’annonce sur la COVID-19 faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec, l’Université suspend les cours et les examens prévus le vendredi 13 mars. Par ailleurs, l’Université annule, dès maintenant et jusqu’au dimanche 15 mars, tous les événements prévus sur ses campus et susceptibles d’attirer plus de 250 personnes.

Les autres activités des campus se poursuivront normalement le vendredi 13 mars. Les employés sont invités à travailler à domicile si l’un des critères suivants s’applique à eux :

  • ils prĂ©sentent actuellement des symptĂ´mes de rhume ou des symptĂ´mes pseudogrippaux, qu’ils reviennent de voyage ou non;
  • ils sont revenus d’un voyage Ă  l’étranger le 12 mars ou passĂ© cette date;
  • leur supĂ©rieur estime qu’ils peuvent s’acquitter de leurs fonctions Ă  la maison.

Pour faciliter la planification, nous demandons aux vice-doyens, aux directeurs de département et de programme ainsi qu’aux personnes occupant un poste de directeur adjoint ou de niveau supérieur d’être joignables en tout temps pendant le week-end qui vient.

Nous vous transmettrons de plus amples renseignements d’ici dimanche.

Veuillez consulter la page sur le de UUÖ±˛Ą pour obtenir l’information la plus rĂ©cente.

Si vous avez des questions, Ă©crivez Ă  COVID-19.info [at] mcgill.ca.


L’Université évalue actuellement l’annonce du gouvernement du Québec concernant COVID-19. Plus de détails à venir sur les mesures visant à prioriser la santé et la sécurité de la communauté.


Mise Ă  jour 11 mars 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré aujourd’hui que l’actuelle éclosion de maladie à coronavirus (COVID‑19) était une pandémie. Au vu de cette nouvelle donne, je tiens à réaffirmer que nous avons à cœur le bien-être de nos étudiants, de nos professeurs et de nos employés.

L’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation. À la lumière des recommandations des autorités de santé publique du Canada, les membres de la haute direction se réunissent quotidiennement pour prévoir un train de mesures visant à prioriser la santé et la sécurité de la communauté tout en permettant à notre établissement de continuer de mener à bien sa mission universitaire.

Pour l’heure, les autoritĂ©s de santĂ© publique du Canada ne recommandent pas l’annulation des cours ni d’autres rassemblements. L’UniversitĂ© ne mĂ©nage pas ses efforts pour se prĂ©parer Ă  toute Ă©ventualitĂ©; ainsi, le Groupe de planification de l’enseignement Ă©tudie diverses options de cours Ă  distance ainsi que d’autres modes d’enseignement et mĂ©thodes d’examens. Nous avons Ă©galement pris des mesures pour mieux accommoder les Ă©tudiants qui devront se mettre en quarantaine Ă  la demande des autoritĂ©s sanitaires. Pour l’instant, l’UniversitĂ© ne recommande pas l’annulation d’évĂ©nements, mais conseille plutĂ´t aux planificateurs d’évaluer les risques. L’Agence de la santĂ© publique du Canada a publiĂ© desĚýlignes directricesĚýen vue de faciliter la prise de telles dĂ©cisions.

La conduite Ă  tenir pour les voyages Ă  l’étranger demeure pour nous une prioritĂ©. Ă€ cet Ă©gard, tous les professeurs et les Ă©tudiants Ĺ“uvrant dans le domaine de la santĂ© observent les restrictions Ă©tablies par le ministère de la SantĂ© et des Services sociaux du QuĂ©bec. L’UniversitĂ© a rappelĂ© ses Ă©tudiants de la Chine, des rĂ©gions de Daegu et de CheongdoĚýen CorĂ©e du Sud ainsi que de l’Italie. En outre, mon bureau est rĂ©gulièrement en rapport avec les Ă©tudiants mcgillois qui se trouvent actuellement ailleurs Ă  l’étranger. J’invite tous les membres de la communautĂ© mcgilloise qui envisagent de se rendre Ă  l’étranger ou en sont revenus rĂ©cemment Ă  consulter laĚýpage sur le coronavirus de notre site WebĚýde notre site Web.

Pour toute question, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise Ă  jour : 9 mars 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Veuillez prendre note du plus récent avis de voyage de l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Agence de la santé publique du Canada évalue le risque pour les voyageurs canadiens à l'étranger comme étant faible, mais qu’il variera selon la destination.

Si vous avez voyagĂ© dans la province du Hubei, en Chine, en Iran ou dans leĚýnord de l'ItalieĚý– qui comprend les rĂ©gions deĚýla vallĂ©e d'Aoste, du PiĂ©mont, de la Ligurie, de la Lombardie, de l'Émilie-Romagne, de la VĂ©nĂ©tie, du Frioul-VĂ©nĂ©tie Julienne et du Trentin-Haut-AdigeĚý– au cours des 14 derniers jours, limitez vos contacts avec d'autres personnes durant les 14 jours Ă  compter du jour oĂą vous avez commencĂ© votre voyage vers le Canada.

Cela signifieĚýl'auto-isolement etĚýrestez Ă  la maison. De plus, communiquez avecĚýInfo-SantĂ© au 811Ěýdans les 24 heures suivant votre arrivĂ©e au Canada.

Pour obtenir de l’information Ă  jour, consultez laĚýpage sur leĚýcoronavirusde notre site Web.

Si vous avez des questions, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.

FabriceĚýLabeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise à jour 28 février

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Comme vous l’avez sans doute entendu, les autorités sanitaires ont annoncé hier la détection d’un premier cas probable d’infection par le COVID-19 dans la région de Montréal. La personne visée revenait tout juste d’un voyage à l’étranger.

MalgrĂ© tout, les autoritĂ©s sont formellesĚý: le risque demeure faible au Canada. Par consĂ©quent, elles ne recommandent pas Ă  la population de prendre des prĂ©cautions supplĂ©mentaires. Il faut donc continuer de se laver les mains Ă  fond et souvent, et tousser dans le creux du coude pour Ă©viter toute contamination.

Si vous Ă©prouvez des symptĂ´mes pseudogrippaux, appelez le 811 (Info-SantĂ©) au lieu de vous rendre dans une clinique (ou, pour les Ă©tudiants, au PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant)Ěý: le prĂ©posĂ© d’Info‑SantĂ© vous indiquera la marche Ă  suivre en fonction de vos antĂ©cĂ©dents. Ěý

Soyez assurĂ©s que la sĂ©curitĂ© et le bien-ĂŞtre de la communautĂ© mcgilloise nous tiennent Ă  cĹ“ur. C’est pourquoi nous avons pris les mesures que voiciĚý:

Nous avons constitué des groupes de travail partout à l’Université afin de mener une action concertée à la lumière de l’information dont nous disposons.

Nous avons apposé, partout sur nos campus, des affiches sur les méthodes de prévention des maladies virales.

Nous installons des distributeurs de désinfectant pour les mains partout sur nos campus.

Pour obtenir de l’information à jour, consultez de notre site Web.

Si vous avez des questions, Ă©crivez Ă ĚýCOVID-19.info [at] mcgill.ca.

FabriceĚýLabeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise à jour : 27 février 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le nouveau coronavirus (COVID-19) a fait son apparition dans de nombreux pays, mais la situation n’a pas changĂ© au Canada. L’Agence de la santĂ© publique du Canada estime qu’à l’heure actuelle, le risque pour la santĂ© estĚýfaibleĚýau pays. De plus, aucun cas n’a Ă©tĂ© signalĂ© au QuĂ©bec.Ěý

Le risque associĂ© aux voyages internationaux est gĂ©nĂ©ralement faible, mais il varie selon la destination. Si vous prĂ©voyez voyager prochainement, notamment pendant la semaine de relâche en mars, veuillez consulter les plus rĂ©centsĚýavertissements aux voyageursĚýĂ©mis par le gouvernement du Canada. Et avant d’effectuer un dĂ©placement pour le compte de l’UniversitĂ©, veuillez prendre connaissance desĚýprĂ©cautions Ă  prendre avant le voyage.

Ă€ votre retour au Canada, surveillez votre Ă©tat de santĂ©. Pour obtenir l’information la plus rĂ©cente, veuillez consulter laĚýpage sur le coronavirusdu site Web de l’UniversitĂ©.

Que vous ayez Ă  voyager ou non, veuillez observer les mesures prĂ©ventives afin de rĂ©duire le plus possible les risques de transmission du coronavirusĚý:

Lavez-vous les mains souvent avec du savon, sous l’eau tiède du robinet, pendant au moins 20Ěýsecondes.

Utilisez un antiseptique pour les mains à base d’alcool uniquement si le lavage à l’eau savonneuse n’est pas possible.

Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude (et non dans votre main), de manière à vous couvrir le nez et la bouche, afin de réduire la propagation des germes.

Le plus rapidement possible après usage, jetez votre papier-mouchoir et lavez-vous les mains.

L’UniversitĂ©ĚýUUÖ±˛Ą continue de suivre la situation de près.ĚýUn groupe de la haute direction s’emploie Ă  prĂ©server le bien-ĂŞtre des membres de notre communautĂ© en se prĂ©parant Ă  faire face Ă  toute Ă©ventualitĂ©.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Chers membres de la communauté mcgilloise,

Vous ĂŞtes probablement au courant du nouveau coronavirus2019 (nCoV-2019), qui s’est dĂ©clarĂ© dans la ville de Wuhan, en Chine. L’Agence de santĂ© publique du Canada a dĂ©terminĂ© queĚýle risque de santĂ© publique actuel pour le Canada et les voyageurs canadiens est faible. Cela dit, il demeure prĂ©fĂ©rable d’observer des mesures prĂ©ventives en matière de santĂ© afin de rĂ©duire davantage les risques :

  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon, sous l’eau tiède du robinet, pendant au moins 20Ěýsecondes.
  • Utilisez un antiseptique pour les mains Ă  base d’alcool uniquement si le lavage Ă  l’eau savonneuse n’est pas possible.
  • Toussez ou Ă©ternuez dans le creux de votre coude (et non dans votre main), de manière Ă  vous couvrir le nez et la bouche, afin de rĂ©duire la propagation des germes.
  • Le plus rapidement possible après usage, jetez votre papier-mouchoir et lavez-vous les mains.

Par mesure de prĂ©caution, les Ă©tudiants, les employĂ©s et les enseignants qui prĂ©sentent des symptĂ´mes grippaux (fièvre, toux et difficultĂ©s respiratoires)ĚýetĚýqui se sont rendus en Chine ou en sont rentrĂ©s au cours des 21Ěýderniers jours doivent consulter un professionnel de la santĂ©.

Dès que de nouveaux renseignements d’intĂ©rĂŞt pour la communautĂ© mcgilloise seront disponibles, nous les publierons sur le site Web duĚýPĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant. De plus, l’Agence de santĂ© publique du Canada exerce une surveillance et une Ă©valuation continues du risque de santĂ© publique. Nous vous invitons Ă  consulter rĂ©gulièrement leĚýsite WebĚýde l’Agence afin d’obtenir l’information la plus rĂ©cente.

Voyages Ă  l’étranger effectuĂ©s par des membres de l’UniversitĂ© UUÖ±˛ĄĚý:

Si vous vous trouvez en Chine ou dans l’une des rĂ©gions voisines, veuillez consulter la liste deĚýrecommandations pour les voyageurs du gouvernement du Canada. On y recommande notamment de prendre des prĂ©cautionsĚýsanitaires spĂ©ciales et d’éviter les dĂ©placements non essentiels vers la province du Hubei.

Voici d’autres mesures à suivre :

  • ĚýInscrire vos dĂ©placements auprès duĚýService d’inscription des Canadiens Ă  l’étrangerĚýdu gouvernement du Canada ou auprès du service Ă©quivalent de votre pays d’origine, et
  • Prendre note, dans le pays hĂ´te, de l’adresse et des coordonnĂ©es desĚýambassades et consulats du CanadaĚýou de votre pays d’origine.

Si, en voyage Ă  l’étranger, vous devez communiquer avec l’UniversitĂ© en raison d’une situation d’urgence ou de crise, veuillez vous adresser auService de sĂ©curitĂ© de UUÖ±˛Ą, ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, au +Ěý1Ěý514Ěý398-3000. Si vous faites face Ă  une autre situation d’urgence lors d’un dĂ©placement Ă  l’extĂ©rieur du Canada, consultez la page WebAssistance consulaire d’urgence du gouvernement du Canada.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)

Ěý

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