UUÖ±˛Ą

Nouvelles

Nouveau Centre d'examen de français Ă  UUÖ±˛Ą

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 8 December 1997

Autre contact:Shelley Paris, Communications Shelley Paris, tél.: (514) 685-6462

AVIS AUX JOURNALISTES :
M. James Archibald sera absent de Montréal du 9 au 16 décembre. Veuillez donc tenir compte de ces dates si vous souhaitez l’interviewer à propos de ce nouveau programme.

Fidèle Ă  son engagement dÂ’offrir des programmes dÂ’envergure internationale, lÂ’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą vient dÂ’ĂŞtre dĂ©signĂ©e Centre national dÂ’examen pour deux diplĂ´mes de compĂ©tence linguistique mondialement reconnus, le DELF (diplĂ´me dÂ’Ă©tudes en langue française) et le DALF (diplĂ´me approfondi de langue française). CÂ’est le consul gĂ©nĂ©ral de France au QuĂ©bec, M. Dominique BochĂ©, qui a officiellement annoncĂ© lÂ’ouverture de ce nouveau centre dÂ’examen lors dÂ’une rĂ©ception donnĂ©e Ă  QuĂ©bec le 8 dĂ©cembre.

Reconnus dans une centaine de pays, le DELF et le DALF sont sanctionnés par le ministère de l’Éducation français. Les titulaires de ces prestigieux diplômes n’ont pas à subir d’autres tests de compétence en français pour être admis dans un établissement français. Les titulaires du DALF satisfont à tous les critères linguistiques d’admission dans les universités françaises. Le prestige international de ces diplômes est tel qu’en 1996, aux États-Unis seulement, près de 1 000 étudiants les ont obtenus.

Garantie de compétence en français

Pour les entreprises, ces diplĂ´mes, et particulièrement le DALF, sont un gage de compĂ©tence en français des affaires et des professions. Selon M. James Archibald, directeur du dĂ©partement de langues et de traduction du Centre dÂ’Ă©ducation permanente (CEP) de UUÖ±˛Ą, « Cette reconnaissance comme centre dÂ’examen pour le Canada atteste le sĂ©rieux avec lequel lÂ’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą sÂ’emploie Ă  offrir des programmes de qualitĂ© supĂ©rieure et mondialement reconnus Ă  ses Ă©tudiants, ainsi quÂ’aux communautĂ©s anglophones et allophones et au milieu des affaires. &raquo Tous les examens sont sanctionnĂ©s par le ministère français de l’Éducation qui veille ainsi Ă  ce que les diplĂ´mes soient assujettis aux mĂŞmes critères rigoureux partout dans le monde.

Le gouvernement français reconnaĂ®t lÂ’initiative de UUÖ±˛Ą

M. Gilbert Leoutre, inspecteur gĂ©nĂ©ral de l’Éducation nationale (France) sÂ’est fĂ©licitĂ© de lÂ’excellent travail de ceux qui, Ă  UUÖ±˛Ą, ont entrepris les dĂ©marches qui ont abouti Ă  la crĂ©ation du Centre canadien des diplĂ´mes DELF/DALF. Le Consulat gĂ©nĂ©ral de France au QuĂ©bec administrera le programme en Ă©troite collaboration avec M. Archibald et ses collègues de lÂ’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą et avec lÂ’Ă©quipe de M. Jean-Louis Tremblay, directeur de l’École des langues vivantes de lÂ’UniversitĂ© Laval, oĂą lÂ’autre centre dÂ’examen canadien a Ă©tĂ© crĂ©Ă©.

Dans une allocution prononcĂ©e lors de la rĂ©ception, la chancelière de lÂ’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, madame Gretta Chambers a prĂ©cisĂ© que « UUÖ±˛Ą est fière de sÂ’associer Ă  un programme dÂ’Ă©valuation de la compĂ©tence langagière qui prĂ´ne lÂ’excellence ... Ce projet sert dÂ’occasion rĂŞvĂ©e pour nos deux universitĂ©s [et] facilitera la mobilitĂ© des Ă©tudiants et des professionnels Ă  lÂ’Ă©chelle internationale. &raquo

Les premiers Ă©tudiants se sont prĂ©sentĂ©s aux examens Ă  Laval et Ă  UUÖ±˛Ą en dĂ©cembre 1997; dÂ’autres examens auront lieu en avril et en aoĂ»t 1998. Ce nouveau centre dÂ’examen est lÂ’un des nombreux services et programmes linguistiques dont sÂ’est dotĂ© le Centre dÂ’Ă©ducation permanente de lÂ’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą pour rayonner dans la communautĂ©. Le programme peut mĂŞme ĂŞtre offert en dehors du QuĂ©bec. « Le DELF/DALF est un programme très souple. Notre dĂ©partement peut travailler de concert avec des partenaires dÂ’autres rĂ©gions pour offrir le diplĂ´me dans lÂ’ensemble du Canada, prĂ©cise M. Archibald. Les personnes ou les facultĂ©s que le programme DELF/DALF intĂ©resse nÂ’ont quÂ’Ă  contacter lÂ’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą pour prendre les dispositions nĂ©cessaires. &raquo

UUÖ±˛Ą offre tout un Ă©ventail de possibilitĂ©s Ă  ceux qui souhaitent parfaire leurs compĂ©tences linguistiques, notamment des cours Ă  temps partiel de Français langue seconde, le très rĂ©putĂ© Programme intensif de français et le DiplĂ´me en français des professions. Le CEP propose en outre des cours et programmes en traduction, en anglais et dans treize autres langues.

Back to top