UUÖ±˛Ą

Nouvelles

Partenariat entre l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą et le secteur privĂ© pour la conception d’une plateforme de rĂ©alitĂ© virtuelle destinĂ©e Ă  la formation en chirurgie de la colonne vertĂ©brale

La plateforme exploite les plus récentes innovations en matière d’unité de traitement graphique afin de favoriser la réalisation de percées dans le domaine de la formation en chirurgie de la colonne vertébrale
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 11 June 2018

L’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą a annoncĂ© aujourd’hui la signature d’une entente avec CAEĚýSantĂ© et DePuy Synthes Products, Inc., filiale de Johnson & Johnson Medical Devices Companies, portant sur la conception d’une plateforme de rĂ©alitĂ© virtuelle destinĂ©e Ă  la formation des chirurgiens orthopĂ©distes et des neurochirurgiens en techniques avancĂ©es de chirurgie de la colonne vertĂ©brale. Cette nouvelle plateforme exploite la technologie de l’unitĂ© de traitement graphique (UTG) et la modĂ©lisation par la mĂ©thode des Ă©lĂ©ments finis afin de simuler une vĂ©ritable intervention chirurgicale en utilisant l’haptique, ce qui pourrait rĂ©duire considĂ©rablement la durĂ©e de la formation des chirurgiens orthopĂ©distes. Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en gĂ©nie du Canada (CRSNG) et le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies mĂ©dicales du QuĂ©bec (MEDTEQ) financent la plus grande partie du projet.

Le nombre d’interventions chirurgicales à la colonne vertébrale continue d’augmenter, et les techniques utilisées sont de plus en plus complexes. Ainsi, 413 171 interventions avec fusion ont été réalisées aux États-Unis en 2008, ce qui représente une augmentation de 240 % par rapport à 1998[1]. Le nombre d’interventions avec fusion réalisées dans le monde devrait atteindre 3,4 millions en 2020[2]. Malgré cette hausse, la formation de spécialistes rompus aux techniques chirurgicales avec effraction minimale demeure un défi imposant.

La nouvelle plateforme de rĂ©alitĂ© virtuelle destinĂ©e Ă  la formation en chirurgie de la colonne vertĂ©brale offrira une interface visuelle et tactile avec laquelle un spĂ©cialiste pourra interagir au moyen d’instruments chirurgicaux connectĂ©s Ă  des contrĂ´les haptiques qui simulent des troubles cliniques complexes ainsi que des difficultĂ©s peropĂ©ratoires. Les capacitĂ©s accrues de l’UTG permettront de dĂ©livrer en temps rĂ©el des sensations reproduisant l’expĂ©rience sensorielle Ă©prouvĂ©e lors d’une vĂ©ritable intervention chirurgicale ouverte touchant la colonne vertĂ©brale. On a dĂ©montrĂ© que l’utilisation de la rĂ©alitĂ© virtuelle comme mĂ©thode de formation chirurgicale se traduisait par une amĂ©lioration de la qualitĂ© des soins prodiguĂ©s aux patients[3], une exactitude accrue et une plus grande rapiditĂ© d’exĂ©cution pour le chirurgien[4]. On estime que le marchĂ© commercial mondial des applications de rĂ©alitĂ© virtuelle dans le secteur de la santĂ© atteindra 3,8Ěýmilliards de dollars d’ici 2020[5].

«ĚýLa conception de cette plateforme de rĂ©alitĂ© virtuelle novatrice rĂ©gie par la physique marquera un tournant majeur dans la formation des futurs chirurgiens et bĂ©nĂ©ficiera Ă  des milliers de patients dans le mondeĚý», affirme le professeur MarkĚýDriscoll, de la FacultĂ© de gĂ©nie de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, Ă©galement chercheur principal du projet. «ĚýElle offrira Ă©galement des avantages importants Ă  la FacultĂ© de gĂ©nie, puisqu’elle nous permettra de renforcer nos liens avec certaines des plus grandes entreprises du monde, qui cherchent elles aussi Ă  amĂ©liorer la formation chirurgicale au moyen de la rĂ©alitĂ© virtuelle.Ěý»

«ĚýOn assiste Ă  la mise au point de plus en plus rapide de dispositifs mĂ©dicaux rĂ©volutionnaires qui permettent de rĂ©aliser des interventions chirurgicales d’avant-garde. Ces avancĂ©es technologiques sont transformatrices et nĂ©cessitent une formation par simulation pour les chirurgiens, en raison d’une approche et de manipulations fondamentalement diffĂ©rentes », souligne le DrĚýRobertĚýAmyot, prĂ©sident de CAE SantĂ©. «ĚýNous sommes ravis de nous associer aux professeurs de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, parmi les meilleurs du monde, et au chef de file du marchĂ© de la chirurgie de la colonne vertĂ©brale pour offrir la plateforme logicielle d’une mĂ©thode de formation novatrice qui permettra aux chirurgiens de parfaire leur apprentissage dans un environnement sĂ»r, et nous remercions nos partenaires financiers, le MEDTEQ et le CRSNG, pour leur soutien.Ěý»

«ĚýCe projet de recherche et de dĂ©veloppement coopĂ©ratif tĂ©moigne de l’étroite collaboration en recherche et dĂ©veloppement entre les plus grands chercheurs du Canada, le secteur privĂ© et les gouvernements fĂ©dĂ©ral et provinciaux. Le CRSNG est fier d’appuyer ce projet, qui vise Ă  crĂ©er un outil de simulation novateur reposant sur la rĂ©alitĂ© virtuelle et des dispositifs haptiques permettant de mieux former les spĂ©cialistes en chirurgie de la colonne vertĂ©brale. Les rĂ©sultats issus de ce partenariat auront Ă  terme des retombĂ©es importantes pour les patients, le secteur privĂ© et le système de santĂ© du CanadaĚý», affirme MarcĚýFortin, vice-prĂ©sident, Direction des partenariats de recherche, CRSNG.

«ĚýNous sommes très heureux de soutenir financièrement ce projet novateur grâce Ă  notre programme de regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) financĂ© par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du QuĂ©becĚý», souligne DianeĚýCĂ´tĂ©, prĂ©sidente et directrice gĂ©nĂ©rale du MEDTEQ. «ĚýCette technologie reposant sur la rĂ©alitĂ© virtuelle constituera une avancĂ©e majeure dans le domaine de la formation en chirurgie de la colonne vertĂ©brale et permettra d’accroĂ®tre la compĂ©tence de nos chirurgiens. Favoriser l’innovation pour le bien-ĂŞtre et la santĂ© des patients est la raison d’être du MEDTEQ. Nous fĂ©licitons chaleureusement l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, CAE SantĂ© et DePuy Synthes Spine de leur initiative.Ěý»Ěý

Ă€ propos de CAEĚýSantĂ©Ěý

CAEĚýSantĂ© propose aux professionnels de la santĂ© des outils Ă©ducatifs destinĂ©s Ă  les aider Ă  offrir aux patients des soins de qualitĂ© supĂ©rieure avec un minimum de risque. Notre gamme complète de solutions de simulation comprend la simulation d’interventions et d’échographies, les solutions audiovisuelles et les applications d’apprentissage. Pour en savoir plusĚý:

Ă€ propos de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą

FondĂ©e Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą est l’une des principales universitĂ©s canadiennes. UUÖ±˛Ą compte deux campus, 10 facultĂ©s, 12 Ă©coles professionnelles, 300 programmes d’études et près de 41 000 Ă©tudiants, dont plus de 9 700 aux cycles supĂ©rieurs. UUÖ±˛Ą accueille des Ă©tudiants originaires d’environ 150 pays, ses 12 000 Ă©tudiants Ă©trangers reprĂ©sentant 30 pour cent de sa population Ă©tudiante. Environ 20 pour cent des Ă©tudiants de UUÖ±˛Ą indiquent que leur langue maternelle est le français. /fr

À propos du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché. Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

À propos de Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec

Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ) a pour mission d’accélérer le développement de technologies innovantes au service des cliniciens et des patients, leur validation et leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international, en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels autour de celles du réseau de la santé.

[1]ĚýRajaee S, et al. (2012) Spinal Fusion in the United States: analysis of trends from 1998 to 2008. Spine, 37(1): 67-76
[2]ĚýSelon GlobalData Medi Point “Spinal Fusion – Global Analysis and Market Forecast”, publiĂ© juin 2014
[3]ĚýAmerican Physical Therapy Association ()
[4]ĚýNational Center for Biotechnology Information ()
[5]ĚýGlobal Industry Analysts (.)

Pour plus d’informations à propos à ce communiqué, veuillez contacter :

Kim Cartlidge
Communications marketing
CAE Santé
TĂ©l. : +1 941 536 2759Ěý
kim.cartlidge [at] cae.com

Junji Nishihata
Agent de communications de la faculté
Faculté de génie
UniversitĂ© UUÖ±˛Ą
TĂ©l. : +1-514-398-2454
junji.nishihata [at] mcgill.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente, Relations médias et affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
TĂ©l. : +1-613-996-2341
media [at] nserc-crsng.gc.ca

Jennifer Hatoum
Conseillère en communications
Innovitech (MEDTEQ)
TĂ©l.: +1-514-398-9772
jennifer.hatoum [at] innovitech.com

Ěý

Ěý

Ěý

Back to top