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JournĂ©e mondiale de la voix : des Ă©tudiants de UUÖ±˛Ą offrent gracieusement des tests de dĂ©pistage de la voix

Volume 13, numéro 2, 2015

Le 16 avril est la Journée mondiale de la voix. Cet événement qui est souligné dans le monde entier a pour objectif de conscientiser le public à l’importance de soigner sa voix. Bien des gens ne savent pas que les cordes vocales forment en fait une masse de tissu très tendre et très délicat qui n’est pas à l’abri du surmenage et des dommages, au même titre que tout autre tissu mou de l’organisme. Pour la plupart d’entre nous, la voix est le principal outil de communication. Sans elle, les échanges deviennent difficiles, voire douloureux.

Les troubles de la voix peuvent avoir une ou plusieurs causes. Certaines maladies ont des effets dĂ©vastateurs sur la rĂ©gion du larynx, tandis que dans d’autres cas ce sont les habitudes de vie, par exemple un stress Ă©levĂ©, le tabagisme ou l’usage excessif de la parole, qui sont Ă  l’origine des troubles de la voix. Étonnamment, ces derniers sont assez frĂ©quents, en particulier chez les chanteurs et les enseignants. Plus deĚý90Ěý% des chanteurs indiquent avoir dĂ©jĂ  souffert de fatigue vocale (Timmermans, Vanderwegen et DeĚýBodt, 2005). Au fil du temps, l’utilisation d’une voix fatiguĂ©e peut entraĂ®ner l’apparition d’une pathologie plus grave. Chez les enseignants, environ la moitiĂ© rapportent des problèmes vocaux (Bovo, Glaceran, Petrucelli et Hatzopoulous, 2007). Malheureusement, les troubles de la voix ne sont pas exclusifs aux chanteurs et aux enseignants. En effet, ils sont Ă©galement frĂ©quents parmi tous les professionnels qui doivent utiliser leur voix de façon intensive et prolongĂ©e, comme les avocats, les entraĂ®neurs et les reprĂ©sentants en vente.

LesĚý1erĚýetĚý2ĚýavrilĚý2015,Ěýavaient lieu les toutes premières cĂ©lĂ©brations de UUÖ±˛Ą dans le cadre de la JournĂ©e mondiale de la voix. Ces activitĂ©s ont Ă©tĂ© organisĂ©es par un comitĂ© d’étudiants de deuxième annĂ©e, LarissaĚýDer, CassandraĚýGroot, SusanĚýJanzen et IoannisĚýYotakis, sous la supervision de la Pre NicoleĚýLi. D’autres Ă©tudiants de deuxième annĂ©e se sont joints au comitĂ© organisateur afin de prĂ©senter un Ă©vĂ©nement axĂ© sur la sensibilisation Ă  une bonne santĂ© de la voix, en particulier chez ceux qui sont davantage Ă  risque de souffrir de troubles de la voix.

Lors de cet Ă©vĂ©nement, des Ěýtests de dĂ©pistage gratuits pour les troubles de la voix ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur deux jours. Un kiosque d’information, un atelier de 90Ěýminutes sur la voix ainsi qu’un sĂ©minaire de recherche Ă©taient Ă©galement proposĂ©s. Ces activitĂ©s ont eu lieu au pavillon de musique Strathcona ainsi qu’au pavillon d’éducation de UUÖ±˛Ą. Les tests de dĂ©pistage des troubles de la voix reposaient Ă  la fois sur des mesures perceptives et physiologiques. L’évaluation perceptuelle de l’enrouement, de la rudesse, de la faiblesse et de la tension permettait d’établir la qualitĂ© de la voix. Grâce Ă  cette mesure subjective, les Ă©tudiants cliniciens pouvaient dĂ©terminer les mesures instrumentales qui seraient les plus utiles Ă  l’examen physiologique, mesures qu’ils ont ensuite recueillies au moyen de programmes informatiques d’analyse de la voix. Parmi les mesures acoustiques retenues, mentionnons l’oscillation et le tremblement (changements non dĂ©sirĂ©s dans la force et la tension de la voix), l’intensitĂ© et la hauteur tonale normales ainsi que le rapport harmoniques/bruit, qui Ă©taient ensuite comparĂ©s Ă  des normes selon l’âge du participant. En plus de s’attarder aux prĂ©occupations soulevĂ©es par les participants, les Ă©tudiants devaient dĂ©terminer si la voix de ces derniers Ă©tait Ă  l’intĂ©rieur ou hors du registre normal. Les participants qui ont Ă©chouĂ© le dĂ©pistage Ă©taient rĂ©fĂ©rĂ©s vers un mĂ©decin ORL de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al pour un examen complet de la voix. DesĚý62Ěýpersonnes dĂ©pistĂ©es, 18Ěýont Ă©tĂ© rĂ©fĂ©rĂ©es pour un examen supplĂ©mentaire. Des membres du personnel et des Ă©tudiants de diverses disciplines, dont la musique, le droit, les sciences infirmières, les sciences archivistes, la psychologie, la linguistique, l’économie et la physiothĂ©rapie, ont pris part aux tests de dĂ©pistage.

DiffĂ©rentes raisons ont amenĂ© les participants Ă  se prĂŞter Ă  l’exerciceĚý: certains voulaient en savoir plus sur le rĂ´le des orthophonistes dans le domaine de la voix, tandis que d’autres Ă©taient rĂ©ellement prĂ©occupĂ©s par la santĂ© de leur voix. Pour MichaelĚýDestounis, Ă©tudiant en physiologie Ă  UUÖ±˛Ą et membre du chĹ“ur universitaire de UUÖ±˛Ą, c’est son intĂ©rĂŞt pour l’art oratoire qui l’a poussĂ© Ă  se soumettre Ă  l’exercice. InterrogĂ© au sujet du test de dĂ©pistage, il a affirmĂ© qu’il avait «ĚýaimĂ© apprendre sur les diffĂ©rents aspects de la parole ainsi que sur la respiration adĂ©quateĚý». JaredĚýLevin, Ă©tudiant en interprĂ©tation vocale Ă  UUÖ±˛Ą, s’interrogeait quant Ă  lui sur la fatigue vocale et s’est soumis au test de dĂ©pistage afin d’obtenir «Ěýune nouvelle perspective d’un angle mĂ©dicalĚý».

L’atelier offert pendant les cĂ©lĂ©brations mettait l’accent sur le rĂ´le des orthophonistes auprès des chanteurs professionnels. Les animateurs de l’atelier, IoannisĚýYotakis et SusanĚýJanzen, ont sensibilisĂ© les participants Ă  la physiologie des muscles du larynx dans l’appareil vocal et aux exercices vocaux qui peuvent amĂ©liorer non seulement la qualitĂ© d’une vois endommagĂ©e, mais Ă©galement la qualitĂ© d’une voix en bonne santĂ©. Pendant cet atelier interactif et stimulant, les participants ont eu l’occasion de pratiquer plusieurs exercices vocaux qui favorisent le renforcement et l’équilibre des cordes vocales et des tissus adjacents. MĂŞme si les chanteurs Ă©taient le public cible de l’atelier, enseignants et orthophonistes ont Ă©galement rĂ©pondu Ă  l’appel.

En clĂ´ture des cĂ©lĂ©brations, un sĂ©minaire de recherche multidisciplinaire a Ă©tĂ© organisĂ© et menĂ© par la DreĚýLi. Tenu Ă  guichet fermĂ© leĚý17Ěýavril au pavillon de musique Schulich, ce sĂ©minaire regroupaitĚý94Ěýparticipants. Au programmeĚý: un dĂ©bat d’experts autour du cas d’une patiente souffrant d’un trouble de la voix, qui regroupait la Dre Karen Kost (ORL), GlennaĚýWaters (orthophoniste) et StefanoĚýAlgeiri (professeur de musique). Aussi, les professeurs de UUÖ±˛Ą IsabelleĚýCossette, VincentĚýGracco, LucĚýMongeau et NicoleĚýLi ont prĂ©sentĂ© les plus rĂ©cents travaux de recherche sur la voix. En conclusion du sĂ©minaire, deux Ă©tudiantes en musique, NevaĚýLyn-Kew et TracyĚýSmith-Bessette, ont fait la dĂ©monstration de techniques de chant rares utilisĂ©es Ă  travers le monde.

Les quatre membres du comitĂ© Ă©tudiant sont ravis de l’intĂ©rĂŞt du public et fiers d’avoir Ă©tĂ© les pionniers de la JournĂ©e mondiale de la voix Ă  UUÖ±˛Ą. «ĚýJe suis heureuse d’avoir contribuĂ© au succès de la JournĂ©e mondiale de la voix Ă  MontrĂ©alĚý», a indiquĂ© CassandraĚýGroot. Elle ajoute que «Ěýcet Ă©vĂ©nement a pu voir le jour notamment grâce aux efforts considĂ©rables, au dĂ©vouement et Ă  la passion de mes collègues. C’est incroyable de voir tout le soutien reçu auprès de la facultĂ© et des Ă©tudiants de l’École des sciences de la communication humaine!Ěý» SusanĚýJanzen abonde dans le mĂŞme sens et ajoute «Ěýque l’évĂ©nement s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂŞtre une expĂ©rience d’apprentissage enrichissanteĚý» en plus de permettre «Ěýd’offrir un service Ă  la communautĂ©Ěý». Les membres du comitĂ© espèrent que les cĂ©lĂ©brations de la JournĂ©e mondiale de la voix deviendront un rendez-vous annuel pour l’École des sciences de la communication humaine.

Pour en savoir plus sur ĚýJournĂ©e mondiale de la voix,Ěývisitez le site WebĚýĚý/scsd/world-voice-day-2015.

Ěý

Bovo, R., Galceran, M., Petruccelli, J., & Hatzopoulos, S. (2007). Vocal problems among teachers: evaluation of a preventive voice program. Journal of Voice, 21(6), 705-722. Ěý

Timmermans, B., Vanderwegen, J., & De Bodt, M. S. (2005). Outcome of vocal hygiene in singers.ĚýCurrent opinion in otolaryngology & head and neck surgery, 13(3), 138-142.

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