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Abandons de cours – pour les étudiants de premier cycle des facultés des arts et des sciences (Incl. BSW, Études religieuses, B.Th)

Avant de soumettre votre demande, veuillez consulter les critères d’admissibilité ci-dessous et discuter de votre situation avec votre conseiller académique. Veuillez aussi consulter la page web de votre faculté en lien à l’abandon de cours.

ĂŠtes-vous admissible Ă  un abandon de cours tardif?

L’abandon tardif vise à aider les étudiants qui sont gravement malades ou qui font face à des circonstances atténuantes et imprévues qui ont empêché l’abandon du ou des cours avant la date limite.

Vous n’êtes pas admissible à un abandon tardif si une de ces situations s’applique à vous:

  1. Vous craignez avoir une mauvaise note dans le cours visé
  2. Vous ignoriez ĂŞtre inscrit au cours
  3. Vous prévoyez être absent pour des activités sociales ou sportives, ou pour des vacances/voyages (incluant les voyages outremer)
  4. Le cours ne fait pas (ou ne fait plus) partie des exigences de votre programme académique
  5. Vous souffrez de problèmes personnels ou médicaux mineurs (sauf si vous étiez dans l’impossibilité de compléter vos travaux pendant plusieurs jours)
  6. Vous avez déjà complété l’examen final du cours
  7. Vous avez reçu une note finale pour le cours (sauf K, J, L, or NR). Si vous avez une note finale de cours, votre demande ne sera pas prise en compte.

*Si vous croyez ne pas être admissible à un abandon de cours tardif, veuillez contacter un conseiller pédagogique aux affaires étudiantes de votre faculté pour discuter de votre cheminement académique.

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Cinq facteurs à considérer avant de soumettre votre demande

  1. Vous devrez fournir des pièces justificatives supportant votre demande. Veuillez noter que votre demande peut être refusée même avec des pièces justificatives.
  2. Dans le cas d’exacerbation ou de poussée soudaine d’une maladie chronique préexistante, le certificat médical doit spécifier qu’il s’agit d’une poussée et mentionner les dates durant lesquelles vous n’avez pas été en mesure de compléter vos travaux universitaires. Note : un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée est considéré comme une condition chronique. Toutefois, la mention « anxiété » seulement est considérée comme une maladie fortuite.
  3. Si vous avez déjà soumis une demande d’abandon tardif ou de report d’examen dans le passé, toute demande future sera traitée de manière plus rigoureuse et sera probablement refusée. Vous devrez démontrer que vous avez pris des mesures pour mieux gérer votre condition ou/et votre charge de cours pour ne pas compter sur les abandons de cours comme dernier recours.
  4. Si vous choisissez un cours en particulier ou seulement quelques-uns de vos cours, vous devrez expliquer pourquoi vous êtes en mesure de compléter certains cours mais pas d’autres et fournir des pièces justificatives à cet effet.
  5. Les demandes d'abandon de cours envoyées hors des délais sus-mentionnés seront automatiquement refusées. Afin de déterminer les prochaines étapes à suivre, veuillez consulter la section "Délais de décision et comprendre votre décision" ci-dessous.

Comment soumettre une demande d’abandon de cours tardif

  1. Votre déclaration brève et concise (450 mots maximum).
    • Votre dĂ©claration devrait expliquer pourquoi vous avez manquĂ© la date limite d’abandon, expliquer pourquoi vous soumettez une demande d’abandon tardif et inclure les mesures que vous avez prises pour Ă©viter l’abandon de cours jusqu’à maintenant (recours Ă  des services d’assistance, allègement de votre charge de cours, etc.). Assurez-vous d’aborder quelconques des 5 facteurs Ă©numĂ©rĂ©s ci-dessus s’ils s’appliquent Ă  vous.
  2. Vos pièces justificatives
    • Vos pièces justificatives doivent ĂŞtre envoyĂ©es aussitĂ´t que votre demande est soumise. (Ex. Certificat mĂ©dical, dossiers mĂ©dicaux, rapport d’accident/de police)
    • Veuillez vous abstenir de soumettre des preuves photographiques d'une blessure ou d'une maladie, car elles ne sont pas considĂ©rĂ©es comme des pièces justificatives valables.
    • Pour toute documentation mĂ©dicale, nous vous recommandons d’utiliser le modèle fourni sur ce site web. Si vous optez de ne l’utiliser, assurez-vous que le certificat mĂ©dical contient les Ă©lĂ©ments suivants:
      • Votre nom complet (et numĂ©ro de matricule UUÖ±˛Ą, le cas Ă©chĂ©ant)
      • Doit provenir d’un professionnel de la santĂ© autorisĂ© Ă  pratiquer au Canada qui a observĂ© votre condition et qui a Ă©mis un diagnostic
        • Chirurgien dentaire ou dentist.
        • Psychologue, psychothĂ©rapeute ou travailleur social
        • MĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, psychiatre ou chirurgien.
        • Infirmière ou infirmière praticienne
        • Professionnel de la santĂ© du PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant (Student Wellness Hub) de UUÖ±˛Ą
      • Le nom du professionnel de la santĂ©, titre, adresse, numĂ©ro de permis et signature.
      • La date de la consultation, de l’évaluation des symptĂ´mes et de l’émission du diagnostic. La mention que vous ĂŞtes dans l’incapacitĂ© de complĂ©ter vos travaux universitaires ou d’aller Ă  vos cours. La date de retour aux activitĂ©s normales incluant les travaux universitaires (pronostic mĂ©dical)
      • Est en Anglais ou en Français (les traductions doivent provenir de traducteurs certifiĂ©s)

Soumettre Votre Demande

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Délais de décision et comprendre votre décision

La période pour soumettre une demande d'abondon de cours tardive est à partir de la date de fermeture de la fonction d'abandon dans le menu d'insciption de Minerva (fin octobre) jusqu'au début de la période d'examens (début décembre). Vous serez avisé de la décision normalement dans un délai de deux semaines. Nous ne pouvons garantir une date précise de réponse. Notez qu'aucune décision ne sera rendue pendant la période des examens.

Si votre demande est accordée, la note « W » apparaitra sur votre relevé de note pour le cours en question. Les frais et droits de scolarité pour ce cours ne seront pas remboursés, sauf dans le cas de circonstances exceptionnelles, imprévisibles et hors de votre contrôle.

Si votre demande est refusĂ©e, vous pouvez soumettre une demande par Ă©crit pour que la dĂ©cision soit rĂ©visĂ©e par un comitĂ© composĂ© du directeur du Point de service, de la registraire et directrice gĂ©nĂ©rale de la gestion de l'effectif Ă©tudiant, et soit du doyen adjoint FacultĂ© des Arts ou duĚýdoyen adjoint de la FacultĂ© des Sciences (SOUSA). Le comitĂ© de rĂ©vision de dĂ©cision rĂ©Ă©valuera la demande initiale, en plus de tout ajout d’information ou de pièce justificative appuyant la demande de rĂ©vision. Le comitĂ© ne rĂ©vise que les pièces justificatives et les dĂ©clarations Ă©crites. Aucune demande de rencontre en personne ne sera acceptĂ©e. Les dĂ©cisions prises par le comitĂ© de rĂ©vision sont finales.

Comment demander une révision de décision

  1. Soumettez votre demande par Ă©crit au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables suivant le refus de votre demande initiale
  2. Par écrit, expliquez brièvement (500 mots maximum) pourquoi vous demandez une révision de décision et fournissez tous nouveaux détails pertinents qui appuient votre demande. Ceci peut inclure:
    • les mesures qui vous avez prises pour Ă©viter l’abandon de cours jusqu’à maintenant (recours Ă  des services d’assistance, allègement de votre charge de cours, etc.
    • Si pertinent, la raison pour laquelle vous n’aviez pas soumis toutes les pièces justificatives avec votre demande initiale
    • Si votre demande a Ă©tĂ© refusĂ©e car elle a Ă©tĂ© soumise hors des dĂ©lais indiquĂ©s, veuillez fournir une explication ou pièce justificative qui souligne pourquoi vous n'avez pas pu soumettre votre demande Ă  tempsĚý
  3. Envoyez votre demande – incluant les pièces justificatives en format pdf – par courriel Ă  servicepoint [at] mcgill.ca Ă  partir de votre adresse courriel de UUÖ±˛Ą avec le titre « RĂ©vision de dĂ©cision – abandon de cours tardif

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