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Politique de recrutement applicable aux employeurs

Pour garantir la qualitĂ© de ses services et pour mieux servir les Ă©tudiants et les anciens Ă©tudiants de l'UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, ainsi que les autres utilisateurs de ses services, le Service de planification de carrière a adoptĂ© des politiques et des lignes directrices qui s'appliquent Ă  toutes les activitĂ©s de recrutement organisĂ©es sous son Ă©gide. Nous souscrivons aux .

Ce document présente les lignes directrices qui régissent la déontologie des activités de recrutement au Service de planification de carrière. Ces lignes directrices visent à offrir un cadre régissant les rapports professionnels entre les employeurs, les étudiants, les tiers recruteurs et les formateurs en recherche d'emploi.

Employeurs

Il appartient à l’employeur :

  • de se conformer Ă  toutes les lois fĂ©dĂ©rales et provinciales pertinentes et de respecter les règlements fĂ©dĂ©raux et provinciaux sur la protection des renseignements personnels.

Les lignes directrices suivantes s'appliquent aux employeurs en ce qui concerne :

1. Les offres d'emploi

  • Toute offre d'emploi affichĂ©e au Service de planification de carrière doit indiquer le nom de l'organisme ou de l'entreprise qui recrute et le nom d'une personne-ressource, et comporter une description exacte des fonctions responsabilitĂ©s du poste. Des informations sur la rĂ©munĂ©ration et les avantages offerts doivent Ă©galement y figurer.

2. Les séances d'information

  • Les rĂ©servations de salle en vue de sĂ©ances d'information se font selon l'ordre d'arrivĂ©e des demandes. Il est donc recommandĂ© aux employeurs de rĂ©server tĂ´t leurs locaux afin de prĂ©venir tout conflit.
  • Les employeurs et les formateurs doivent tenir compte des dates Ă  connotation religieuse ou culturelle.

Ligne directriceĚý:
Les séances d’information devraient, en principe, commencer, au plus tard, le lundi suivant la fête du Travail, mais les employeurs peuvent demander qu’elles aient lieu à une date antérieure en vue d’assurer l’efficacité de leur processus de recrutement.


3. Les entrevues

  • Les rĂ©servations de salle en prĂ©vision d'entrevues se font selon l'ordre d'arrivĂ©e des demandes. Il est donc recommandĂ© aux employeurs de rĂ©server tĂ´t leurs locaux afin de prĂ©venir tout conflit.
  • Il faut aviser personnellement les Ă©tudiants de leur statut.
  • Les entrevues doivent concerner des emplois qui vont dĂ©buter dans les 12 mois suivant la première entrevue.
  • Il faut rĂ©pondre Ă  tous les candidats dans les dĂ©lais convenus et donner suffisamment de prĂ©avis (nous recommandons au moins trois jours) lorsqu'une entrevue est annulĂ©e.
  • PrĂ©venir les Ă©tudiants s’ils ont droit Ă  une forme de remboursement du coĂ»t de leurs dĂ©placements, dans le cadre d’entrevues ou de rencontres avec des employeurs hors des limites du campus.Ěý
  • Tenir les Ă©tudiants Ă  jourĚýde leur statut pendant le dĂ©roulement des entrevues.

Ligne directriceĚý:
Les entrevues sur le campus, de même que celles qui ont lieu à l’extérieur, devraient, en principe, commencer au plus tôt, le premier jour ouvrable du mois d’octobre, mais les employeurs peuvent demander que des entrevues aient lieu à une date antérieure en vue d’assurer l’efficacité de leur processus de recrutement.


4. Les offres d'emplois

  • Il faut laisser un dĂ©lai raisonnable (il est recommandĂ© de prĂ©voir cinq Ă  dix jours ouvrables) aux Ă©tudiants afin qu’ils aient suffisamment de temps pour rĂ©pondre aux offres d’emploi.
  • Il faut confirmer par Ă©crit les offres et les conditions d'emploi.
  • Il faut informer rĂ©gulièrement le centre de carrière de l'Ă©tat d'avancement de votre campagne de recrutement.

Ligne directriceĚý:

  • Lorsqu’il s’agit d’offres d’emploi Ă  plein temps Ă  des Ă©tudiants qui sont recrutĂ©s sur le campus mĂŞme, il est prĂ©fĂ©rable d’accorder Ă  ces derniers un dĂ©lai de cinq Ă  dix jours ouvrables; toutefois dans certains secteurs de l’industrie, un dĂ©lai plus court est habituellement jugĂ© raisonnable, en ce qui concerne, notamment mais pas exclusivement, des emplois sur les marchĂ©s financiers ou des postes de consultants.
  • Les offres d'emploi d'Ă©tĂ© ne sont assujetties Ă  aucune dĂ©lai d'acceptation minimal; nous recommandons toutefois d'accorder un dĂ©lai d'acceptation d'au moins une semaine.

5. Les plaintes

  • Nous pouvons examiner toutes les plaintes formulĂ©es par des Ă©tudiants Ă  propos d'entreprises et toutes les plaintes formulĂ©es par des entreprises Ă  propos d'Ă©tudiants.
  • Le Service de planification de carrière se rĂ©serve le droit de refuser Ă  tout Ă©tudiant ou employeurĚýl'accès Ă  ses services et Ă  ses programmes.

Tiers recruteurs

Les tiers recruteurs sont des agences, organismes ou personnes qui recrutent des Ă©tudiants pour combler des emplois autres que les leurs.

Les lignes directrices suivantes ont été établies à l'intention des tiers recruteurs afin de satisfaire le mieux possible les besoins des étudiants, des employeurs et des spécialistes en emploi.

  • Aucun Ă©tudiant ne sera recommandĂ© directement pour les postes vacants annoncĂ©s par les tiers recruteurs sans que soient affichĂ©s les renseignements liĂ©s au poste ou qu'on ait communiquĂ© cette information aux candidats potentiels.
  • Les tiers recruteurs devront rĂ©vĂ©ler l'identitĂ© de leurs clients employeurs; les spĂ©cialistes en emploi veilleront Ă  ce que cette information demeure confidentielle.
  • Les tiers recruteurs ne conserveront pas les curriculum vitæ des candidats comme rĂ©fĂ©rence ultĂ©rieure pour d'autres postes sans le consentement Ă©crit prĂ©alable de ces candidats.

Gestion des lignes directricesĚý:

  • Lorsqu'ils planifient les campagnes de recrutement sur le campus, les employeurs et les spĂ©cialistes en emploi devraient tenir compte des dates qui revĂŞtent une importance religieuse ou culturelle.
  • Les lignes directrices devraient ĂŞtre dĂ©terminĂ©es et gĂ©rĂ©es Ă  l'Ă©chelle locale.
  • Les sanctions en cas de non-conformitĂ© devraientĚý:
    • ĂŠtre dĂ©terminĂ©es Ă  l'Ă©chelle locale;
    • ĂŠtre imposĂ©es par une compĂ©tence locale et ĂŞtre proportionnelles Ă  la gravitĂ© de l'infraction;
    • ĂŠtre expliquĂ©es aux employeurs longtemps avant la pĂ©riode de recrutement.

En cas de diffĂ©rend non rĂ©solu entre les parties aux campagnes de recrutement sur le campus, les membres de l'ACSEE sont invitĂ©s Ă  exposer la situation, et toute sanction entrevue, au ComitĂ© de dĂ©ontologie de l'ACSEE, qui examinera le dossier et formulera des recommandations, par l'entremise du site Web de l'ACSEE, Ă Ěý.

Emplois Ă  commission et franchises

Certains employeurs et gestionnaires de franchise souhaitent porter Ă  l'attention des Ă©tudiants de UUÖ±˛Ą des possibilitĂ©s d'emploi prĂ©sentant au moins l'une des caractĂ©ristiques suivantes :

  • la rĂ©munĂ©ration consiste principalement ou exclusivement en des commissions plutĂ´t qu'en un salaire;
  • aucun salaire n'est offert, mais l'Ă©tudiant a la possibilitĂ© d'exploiter sa propre entreprise en vertu d'une franchise;
  • des frais initiaux de formation et / ou de matĂ©riel sont exigĂ©s de l'Ă©tudiant pour lui permettre de lancer son entreprise;
  • des pĂ©nalitĂ©s ou des frais de service sont exigĂ©s des franchisĂ©s qui veulent quitter le programme.
    Ěý

Beaucoup d'étudiants exploitent des entreprises prospères grâce à ces possibilités, mais certains contractent des obligations imprévues et se retrouvent endettés. Nous voulons bien sûr prévenir autant que possible ce genre de scénario affligeant et nous assurer que les étudiants sont bien informés des risques et des avantages de ces offres.
Ěý

Par consĂ©quent, si vous souhaitez annoncer des emplois rĂ©munĂ©rĂ©s Ă  commission ou des possibilitĂ©s de franchise Ă  l'UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, vous devez procĂ©der ainsiĚý:

  • Sous «ĚýJob TypeĚý», sĂ©lectionnez «ĚýCommission/Franchise Opportunity.Ěý»
  • Ă€ la section «ĚýDescriptionĚý», assurez-vous de dĂ©crire clairement les caractĂ©ristiques de votre offre, en indiquant les informations suivantes, s'il y a lieu (vous pouvez les adapter Ă  votre situation particulière)Ěý:
    1. votre rémunération consistera uniquement en des commissions sur ventes;
    2. aucun salaire n'est versé; quiconque travaille avec nous est un travailleur autonome dont le seul salaire consiste en un éventuel profit d'exploitation de son entreprise;
    3. vous devrez payer des frais de formation et de matériel avant de commencer à travailler avec nous;
    4. si vous décidez de quitter le programme, vous devrez payer des frais et/ou verser des pénalités.
      Ěý

Nous nous réservons le droit de réviser votre description et de retirer votre annonce si ces règles ne sont pas respectées. Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension.

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Il incombe aux Ă©tudiants deĚý:

  • Se conformer Ă  toutes les lois fĂ©dĂ©rales et provinciales pertinentes;
  • Fournir de l'information exacte et appropriĂ©e sur leur curriculum vitae, sur les formulaires de candidature et lors des entrevues.

Entrevues

  • Se prĂ©parer pour l'entrevue;
  • Informer le centre d'emploi longtemps Ă  l'avance si une entrevue doit ĂŞtre reportĂ©e ou annulĂ©e;
  • RĂ©pondre rapidement aux invitations de visite des installations de l'employeur ou de seconde entrevue, qu'ils les acceptent ou non;
  • PrĂ©venir l'employeur suffisamment Ă  l'avance si la visite des installations de l'employeur ou la seconde entrevue doit ĂŞtre reportĂ©e ou annulĂ©e;
  • Accepter les convocations Ă  une entrevue (seconde ou subsĂ©quente) seulement s'ils songent sĂ©rieusement Ă  travailler pour cet employeur.

Offres d'emploi

  • Discuter des offres avec l'employeur afin de connaĂ®tre les conditions d'emploi et d'en arriver Ă  une entente qui satisfera les deux parties;
  • RĂ©pondre Ă  toutes les offres, quelle que soit leur dĂ©cision;
  • Avertir l'employeur de leur acceptation ou refus de l'offre dès que la dĂ©cision est prise;
  • Communiquer immĂ©diatement avec le centre d'emploi pour confirmer leur acceptation d’une offre, afin de se retirer du processus de recherche d'emploi;
  • Honorer l'offre acceptĂ©e, car il s'agit d'une entente contractuelle avec l'employeur.

Spécialistes en emploi

Il incombe aux spĂ©cialistes en emploi deĚý:

  • Se conformer Ă  toutes les lois fĂ©dĂ©rales et provinciales pertinentes et de respecter les règlements fĂ©dĂ©raux et provinciaux sur la protection des renseignements personnels.

Entrevues

  • RĂ©pondre aux demandes raisonnables des employeurs en matière d'affichage de postes, de sĂ©ances d'information et de rĂ©servation de salles;
  • Des salles d'entrevue doivent ĂŞtre attribuĂ©es sur une base de premier arrivĂ©, premier servi;
  • S'assurer que les Ă©tudiant disposent de suffisamment de temps Ă  partir du dĂ©but de l'annĂ©e scolaire pour se prĂ©parer en prĂ©vision de la campagne de recrutement sur le campus avant le dĂ©but des entrevues.

Autres

  • Suivre les lignes directrices sur les lois et la dĂ©ontologie lorsqu'il s'agit de fournir aux employeurs de l'information sur les Ă©tudiants;
  • Porter Ă  l'attention des deux parties concernĂ©es toute pratique de recrutement douteuse.

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