UUÖ±˛Ą

Recherche sur l'impact translationnel

UUÖ±˛Ą

Le programme Recherche sur l'impact translationnel vient financer des projets à grande échelle sur les traitements à base d’ARN. Triés sur le volet, ces projets doivent être en adéquation avec les priorités stratégiques de D2R et avoir des retombées mesurables sur la santé de la population canadienne. Les sphères thérapeutiques prioritaires pour l’appel de financement en cours sont les suivantes : oncologie, maladies rares et maladies infectieuses. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Web sur les priorités stratégiques dans chacune de ces sphères thérapeutiques.

Les projets financĂ©s doivent s’articuler autour d’au moins troisĚýaxes fondateurs de D2RĚýet mobiliser des partenaires qui, par une collaboration interdisciplinaire et multidisciplinaire, permettront le passage de la recherche fondamentale Ă  la recherche appliquĂ©e. Les points d’entrĂ©e dans la filière dĂ©couverte-application des connaissances seront dès lors multiples. Le processus d’allocation stratĂ©gique est itĂ©ratif : les Ă©quipes de recherche doivent d’abord soumettre une lettre d’intention et, après l’évaluation de cette dernière, certaines d’entre elles seront invitĂ©es Ă  prĂ©senter une demande dĂ©taillĂ©e. Le projet doit prĂ©voir des interactions avec diverses parties prenantes, notamment les utilisateurs finaux, par exemple les entreprises ou les groupes de patients. Le budget allouĂ© est fonction de la nature du projet. Ces vastes projets peuvent Ă©galement s’appuyer sur d’autres programmes D2R – en particulier Bourses de formation, Potentiel de commercialisation, Grands partenariats et Recherche et dĂ©veloppement cliniques – et intĂ©resser, Ă©ventuellement, des bailleurs de fonds externes. Ă€ noter, toutefois, qu’il n’est pas possible de financer la conduite d’essais cliniques chez des ĂŞtres humains au moyen de ce programme.

Les critères d’admissibilité au programme sont les suivants :

  • AdĂ©quation avec la mission et les sphères thĂ©rapeutiques prioritaires de D2R : Le projet doit porter directement sur un besoin bien dĂ©fini en oncologie, en maladies infectieuses ou en maladies rares. La proposition doit faire Ă©tat du lien entre le projet et les prioritĂ©s stratĂ©giquesĚý: accès aux ressources cliniques, utilitĂ© des traitements Ă  base d’ARN et pertinence dans des populations donnĂ©es du QuĂ©bec ou du Canada.
  • Collaboration et expertise multidisciplinaires : Il doit y avoir une collaboration multidisciplinaire entre au moins trois axes fondateurs de D2R, et l’équipe doit possĂ©der les compĂ©tences et l’expĂ©rience, tant prĂ©cliniques que cliniques, requises dans la sphère thĂ©rapeutique considĂ©rĂ©e.
  • Engagement d’un partenaire : L’équipe doit avoir conclu ou ĂŞtre en voie de conclure un partenariat avec une organisation en mesure d’appliquer cliniquement les rĂ©sultats de la recherche proposĂ©e. L’accès Ă  des ressources (p. ex. expertise, biobanque, cohortes de patients) ou l’apport d’une contribution financière peuvent attester d’un tel partenariat; idĂ©alement, l’équipe doit avoir un partenaire du secteur privĂ© ou collaborer avec un tel partenaire, ou encore ĂŞtre en pourparlers en vue d’une collaboration de cette nature.
  • NouveautĂ© et unicitĂ© : Le projet doit amener des solutions innovantes et se distinguer des autres Ă©tudes en cours. De plus, l’approche doit ĂŞtre unique en son genre et le choix des traitements Ă  base d’ARN, justifiĂ©.
  • RetombĂ©es translationnelles : Pour que les retombĂ©es translationnelles reposent sur du solide, la mise Ă  contribution de groupes d’intĂ©rĂŞts, tels que des groupes de patients, auxquels l’étude pourrait profiter, est essentielle. Dans sa proposition, l’équipe de recherche doit prĂ©ciser comment elle entend mettre ces groupes Ă  contribution pour que ses travaux aient des retombĂ©es directes, Ă  court et Ă  moyen terme, dans la sphère thĂ©rapeutique visĂ©e, notamment sur le traitement. Nous encourageons les Ă©quipes Ă  s’adjoindre des « patients partenaires » dès le dĂ©but de leurs travaux, cette collaboration Ă©tant une composante indispensable du plan d’étude : elle permet, en effet, de s’assurer que la dĂ©marche est vĂ©ritablement ancrĂ©e dans la rĂ©alitĂ© des patients. Enfin, l’équipe doit prĂ©ciser oĂą l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, le QuĂ©bec et le Canada pourraient se situer sur l’échiquier mondial de la recherche grâce Ă  cette Ă©tude.
Ěý
Dates Ă  retenir
  • Lancement du concours : 14 mars 2024
  • Date limite de prĂ©sentation de la lettre d’intention : 18 avril 2024, Ă  17 h, heure de l’Est
  • Notification de la dĂ©cision (lettre d’intention) : fin de mai 2024
  • DĂ©pĂ´t de la demande dĂ©taillĂ©e (date provisoire) : 20 juin 2024
  • Annonce prĂ©vue des rĂ©sultats : septembre 2024 au plus tard
Processus de demande

Le concours se déroule en deux temps :

  • Lettre d’intention : Tous les demandeurs admissibles peuvent soumettre une lettre d’intention en ligne.
  • PrĂ©sentation de la demande dĂ©taillĂ©e : sur invitation seulement
´ˇ»ĺłľľ±˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©

Chercheuse ou chercheur principal

  • Membre du corps professoral de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą au rang de professeur adjoint, agrĂ©gĂ© ou titulaire
  • ´ˇ»ĺłľľ±˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ© au financement des trois organismes subventionnaires

Cochercheuse ou cochercheur

  • Membre du corps professoral de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą au rang de professeur adjoint, agrĂ©gĂ© ou titulaire
  • Chercheur ou chercheuse provenant d’un Ă©tablissement partenaire de D2R (UniversitĂ© McMaster, UniversitĂ© de la Colombie-Britannique, UniversitĂ© d’Ottawa et UniversitĂ© de Sherbrooke) – Le nom de la personne doit figurer dans la liste de chercheurs et chercheuses fournie par les partenaires et approuvĂ©e par l’équipe D2R.
  • ´ˇ»ĺłľľ±˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ© au financement des trois organismes subventionnaires

Collaboratrices et collaborateurs

  • Personnes de l’UniversitĂ© UUÖ±˛Ą, d’un autre Ă©tablissement d’enseignement, du secteur public ou privĂ©, ou encore d’organismes communautaires, qui contribuent considĂ©rablement au projet. Ces personnes ne peuvent toutefois pas recevoir de financement de D2R.

Organisations partenaires

  • Organismes publics, entreprises, associations, organismes Ă  but non lucratif ou autres Ă©tablissements ayant contribuĂ© au projet, notamment par un apport en espèces ou en nature.
Octroi
  • Budget de recherche : de 1 million Ă  3 millions de dollars
  • Budget de formation (en supplĂ©ment) : Des fonds supplĂ©mentaires sont prĂ©vus pour les Ă©tudiants et Ă©tudiantes (dont les boursières et boursiers postdoctoraux), mais leur emploi doit ĂŞtre justifiĂ©. Ils sont octroyĂ©s selon les besoins et les mĂ©rites du projet de recherche.
  • Octroi total maximal : budget de recherche de 3 millions de dollars, et budget de formation supplĂ©mentaire, sur trois ans
Alignement avec D2R

Sphères thérapeutiques prioritaires

  • Pour l’appel de financement en cours, les sphères thĂ©rapeutiques prioritaires sont les suivantes : oncologie, maladies rares et maladies infectieuses. Veuillez consulter la page PrioritĂ©s stratĂ©giques – Cycle 1Ěýpour en savoir davantage.

Axes fondateurs

  • Les projets financĂ©s doivent faire appel Ă  l’expertise d’au moins trois axes fondateurs de D2R.
Trousse de demande

Pour prendre connaissance de l’appel Ă  propositions, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous et ouvrir une session au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de UUÖ±˛Ą.

Back to top