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Confirmation de la réouverture du Pavillon Barton et de la quasi-totalité du Pavillon Macdonald-Stewart

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 13 March 2023

J’ai le grand plaisir de vous confirmer que le Pavillon Barton et la quasi-totalité du Pavillon Macdonald-Stewart rouvriront demain, le 14 mars 2023.

Ce même jour, de 14 h à 15 h 30, nous tiendrons une assemblée générale hybride (les modalités d’inscription sont décrites à la fin du présent message) au cours de laquelle nous vous expliquerons les mesures mises en place pour que cette réouverture se fasse en toute sécurité et répondrons à vos questions; de votre côté, vous pourrez nous faire part de vos préoccupations.

Les secteurs suivants rouvriront le 14 mars

  • tous les secteurs du Pavillon Barton, à l’exception d’une salle technique pour laquelle des analyses récentes ont révélé la présence d’amiante et d’un espace de rangement fermé en novembre 2022; la Bibliothèque rouvrira selon l’horaire habituel;
  • toutes les aires communes du Pavillon Macdonald-Stewart; le café Link rouvrira également, mais la date exacte de sa réouverture vous sera communiquée ultérieurement;
  • tous les locaux fermés du Pavillon Macdonald-Stewart (laboratoires et bureaux) dans lesquels la présence d’amiante n’a jamais été détectée.

Les secteurs suivants ne rouvriront pas le 14 mars

  • le Pavillon Raymond, notamment les salles de classe de l’Octogone (dont la désignation commence par la lettre « R »);
  • 25 bureaux, laboratoires et autres locaux fermés où les échantillons de poussière ont révélé la présence d’amiante; ces pièces sont en cours de nettoyage et rouvriront progressivement.
    • Nous sommes en communication avec le personnel de la Faculté pour que la firme effectue le nettoyage conformément aux protocoles à suivre en présence d’amiante, tout en prenant les précautions voulues dans le cas des instruments délicats.
    • Les précautions supplémentaires à prendre dans les laboratoires et la nécessaire coordination avec les occupant(e)s des lieux ralentissent malheureusement le nettoyage et compliquent l’établissement d’un échéancier ferme.

Nettoyage et analyses

  • Les secteurs où la poussière a révélé la présence d’amiante ont été nettoyés par une firme spécialisée et ont fait l’objet d’analyses de qualité de l’air.
  • Les secteurs où l’on n’a pas décelé d’amiante ont également été nettoyés conformément aux protocoles habituels de l’Université.
  • Selon certains échos qui nous sont parvenus, il semble que la propreté des locaux ait laissé à désirer au campus Macdonald. Les superviseurs procéderont donc désormais à une inspection visuelle des lieux deux fois par semaine.

Signalement des situations préoccupantes

  • Il apparaît clairement qu’un mécanisme plus efficace doit être mis en place afin que les occupant(e)s d’un immeuble puissent signaler une situation qu’ils ou elles jugent préoccupante.
  • Dorénavant, si une situation touchant les installations vous inquiète, par exemple l’apparition récente de poussière ou la présence de débris ou de matériaux endommagés :
    • appelez le Centre d’appels des installations, au 514 398-4555.
  • Le Centre fera le nécessaire pour que la situation soit évaluée et, s’il y a lieu, l’unité Santé, sécurité et environnement fera un suivi directement auprès de la personne ayant effectué le signalement.
  • Les surfaces nettoyées conformément au protocole varient suivant la nature des lieux. Comme toujours, les utilisateurs(-trices) doivent nettoyer leur bureau et les autres surfaces qu’ils (elles) utilisent. Les analyses ayant confirmé que la poussière ne contenait pas d’amiante, cette dernière peut être enlevée sans danger.

Assemblée générale

En début d’assemblée, j’exposerai notre démarche prudente de réouverture, les mesures de sécurité resserrées mises en place et les dispositions que prend l’Université pour faire la lumière sur les événements ayant conduit aux fermetures.

Vous pourrez poser vos questions en direct aux personnes présentes, que vous assistiez à l’assemblée en présentiel ou en ligne. Vous pouvez également soumettre vos questions à l’avance .

Date et heure : Le 14 mars 2023, de 14 h à 15 h 30

Endroit :

  • En personne : Salon des professeurs, salle MS2-022 du Pavillon Macdonald-Stewart (les places seront attribuées selon l’ordre d’inscription)
  • En ligne : Zoom (un lien sera envoyé aux personnes inscrites)

Inscription obligatoire

  • Veuillez vous inscrire . Vous devrez fournir votre matricule de UUÖ±²¥ pour avoir accès au formulaire d’inscription.
  • Veuillez noter que les places en présentiel sont limitées. Une confirmation sera envoyée aux personnes qui souhaitent assister à l’assemblée sur place.

Les personnes suivantes participeront à l’assemblée générale :

Présentateur et animateur

  • Fabrice Labeau, co-vice-principal exécutif et vice-principal aux études; premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante); et chef de la planification du Centre des opérations d’urgence

Participants et participantes

  • Anja Geitmann, doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement et vice-principale adjointe (campus Macdonald)
  • Yves Beauchamp, vice-principal (Administration et finances)
  • Denis Mondou, vice-principal adjoint (Gestion des installations et services auxiliaires)
  • Diana Dutton, vice-principale adjointe (Ressources humaines)

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Je sais à quel point la situation a été difficile pour de nombreuses personnes de la communauté du campus Macdonald. Encore une fois, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre patience.

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Fabrice Labeau, co-vice-principal exécutif et vice-principal aux études; premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante); et chef de la planification du Centre des opérations d’urgence

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