UUÖ±˛Ą

Ă€ Propos

La Genèse de l’ARUM

En 2013, John Dealy, ancien doyen de la FacultĂ© de gĂ©nie de UUÖ±˛Ą et fondateur du ComitĂ© des affaires des retraitĂ©s (CAR) de l'Association des professeurs et bibliothĂ©caires de UUÖ±˛Ą (APBM) et Ron Critchley, prĂ©sident de l'Association du personnel non-enseignant de UUÖ±˛Ą (APNEUM) ont rencontrĂ© la principale rĂ©cemment nommĂ©e, Suzanne Fortier, afin de proposer la formation d'une association de retraitĂ©s. La nouvelle principale a acceptĂ© sans rĂ©serve et a recommandĂ© la mise sur pied d’un comitĂ© de faisabilitĂ© pour Ă©tudier et opĂ©rationnaliser ce projet.

Un groupe de travail a donc Ă©tĂ© formĂ© en 2014: le sous-comitĂ© des retraitĂ©s du campus a eu le mandat de proposer une association qui forgerait une alliance entre les retraitĂ©s de UUÖ±˛Ą de toutes les catĂ©gories d'emploi, cultiverait un sentiment d’appartenance entre les professeurs, le personnel non-enseignant et l’UniversitĂ©, serait une voix pour les prĂ©occupations communes des retraitĂ©s, telles que les avantages sociaux et les rĂ©gimes de retraite. Les membres du comitĂ© Ă©taient John Dealy, Ron Critchley, Meira Terk (agent communautaire du campus Ă  University Advancement), Kohur GowriSankaran (Ă©galement connu sous le nom de « Gowri » alors prĂ©sident de CAR) et deux rĂ©centes retraitĂ©es de UUÖ±˛Ą: Linda Montreuil et Judy Pharo. Les syndicats des employĂ©s de service (UES) et du personnel technique et de bureau (MUNACA) ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  contribuer Ă  la discussion durant tout le processus.
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En 2014, ayant Ă©tudiĂ© les meilleures pratiques et la rĂ©glementation existante dans les autres associations de retraitĂ©s universitaires Ă  travers le Canada, les membres du sous-comitĂ© ont proposĂ© une Ă©bauche de constitution et ont dĂ©fini les rĂ´les et responsabilitĂ©s de l’exĂ©cutif et du conseil d’administration. Les règlements de l'association, sa constitution et un protocole d’entente ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s et une annonce officialisant le lancement de l’Association fut distribuĂ©e. Au cours de l'Ă©tĂ© 2014, le Conseil de l’APBM, le CAR, MUNACA, l’UES et l’APNEUM ont approuvĂ© en principe la crĂ©ation d’une association de retraitĂ©s Ă  UUÖ±˛Ą.

Le 5 novembre 2014, le lancement officiel de l'Association a eu lieu dans le Salon Gold du Cercle universitaire. Ron Critchley a prĂ©sidĂ© la rĂ©union avec la collaboration de Kohur GowriSankaran, John Dealy et David Roseman (MUNACA). Cinquante retraitĂ©s de UUÖ±˛Ą ont participĂ© Ă  cet Ă©vĂ©nement marquant dans l'histoire de l'ARUM. Kohur GowriSankaran a proposĂ© Ginette Lamontagne pour ĂŞtre prĂ©sidente, Henry Leighton comme vice-prĂ©sident (externe), et Ron Critchley a nommĂ© Wes Cross pour le rĂ´le de trĂ©sorier. Ginette Lamontagne proposa Joan Wolforth comme vice-prĂ©sidente (interne). Les participants ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  se porter volontaires ou Ă  nommer d'autres collègues pour un rĂ´le particulier jusqu'Ă  ce que près d'une douzaine de membres aient Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s pour former le Conseil d’administration intĂ©rimaire initial: Nick Acheson, Jane Amro, Sandra Emery, Eleanor MacLean, Kate Maguire, Kathy Mayhew, Judy Pharo, Ross Smith, Judy Stymest, Beverlea Tallant et Helen Van Eyk.

Au cours des prochains mois, l'exĂ©cutif intĂ©rimaire a obtenu une charte pour une association Ă  but non lucratif du Registraire des entreprises du QuĂ©bec afin d'Ă©tablir officiellement l'Association des retraitĂ©(e)s de l'UniversitĂ© UUÖ±˛Ą (ARUM) / UUÖ±˛Ą Retiree Association (MURA). Le projet de constitution et de rĂ©glementation interne a Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©visĂ© et approuvĂ© par le Conseil intĂ©rimaire de l’ARUM, et traduit en français par la suite. Des frais d'adhĂ©sion annuels ont Ă©tĂ© fixĂ©s Ă  25 $ et un compte bancaire a Ă©tĂ© ouvert Ă  la Banque de MontrĂ©al. En mars, un site Internet bilingue provisoire a Ă©tĂ© lancĂ©.Ěý.Ěý

L’Assemblée générale inaugurale en 2015
L’Assemblée générale inaugurale en 2015

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L’assemblĂ©e de fondation de l’ARUM a eu lieu le 1er juin 2015 avec près de 80 retraitĂ©s de UUÖ±˛Ą prĂ©sents. En Ă©tablissant sa propre organisation Ă  but non lucratif officiellement enregistrĂ©e et desservant l’ensemble de ses retraitĂ©s, UUÖ±˛Ą s’est finalement dotĂ©e d’une association que plusieurs universitĂ©s au Canada avait dĂ©jĂ  depuis les annĂ©es 1980.Les quatre membres fondateurs de l'exĂ©cutif intĂ©rimaire (G.Lamontagne, H. Leighton, J. Wolforth et W. Cross) ont Ă©tĂ© Ă©lus. Les autres membres Ă©lus au premier Conseil d’administration furent les suivants: Nick Acheson, Jane Amro, Michel Ferland, Eleanor MacLean, Kate Maguire, Kathy Mayhew, Judy Pharo et Beverlea Tallant.

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Genèse de l'ARUM

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En 2016, l’ARUM est devenu le reprĂ©sentant officiel de UUÖ±˛Ą auprès de l’ARUCC – (Associations de retraitĂ©s des universitĂ©s et collèges du Canada (ARUCC) - une fĂ©dĂ©ration nationale de retraitĂ©s universitaires reprĂ©sentant 40 associations. L'ARUCC s'exprime publiquement sur les enjeux et prĂ©occupations de plus de quinze mille retraitĂ©s au Canada. Elle organise des confĂ©rences annuelles sur des thèmes pertinents pour les aĂ®nĂ©s et les retraitĂ©s et prĂ©sente des ateliers sur les meilleures pratiques. Les relations formelles que l’ARUM a Ă©tablies avec l'UniversitĂ© et les divers syndicats et associations de UUÖ±˛Ą ont suscitĂ© une attention particulière Ă  l’échelle nationale et sont reconnues parmi les meilleures pratiques.1

L'ARUM est reconnaissante du soutien reçu des quatre associations et syndicats UES, MUNACA, APBM et APNEUM qui ont offert 1000 $ en fonds de démarrage. De plus, Kohur GowriSankaran (Gowri), président du CAR, a proposé un accord avec l'ARUM par lequel les universitaires et bibliothécaires retraités, membres du CAR, deviendraient également membres de l'ARUM en échange d'une contribution de 1800 $ par an de la part du CAR au cours des deux premières années, soit près la moitié des frais annuels payés à CAR par ses 180 membres. Outre ce soutien financier, pendant le mandat de Gowri, CAR et l'ARUM ont établi une relation de collaboration harmonieuse en se tenant pleinement informés de leurs activités respectives et en organisant conjointement plusieurs événements chaque année.

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Timeline de l'ARUM

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Afin d'assurer une solide base financière à l'ARUM, Robert Huot, président de l'UES Métiers (centre-ville), a proposé une formule de financement qui fournirait à l’ARUM des revenus continus en échange d'une adhésion gratuite à perpétuité pour leurs membres retraités. Cette formule comprenait une cotisation de 0,25 $ par paye ou 6,50 $ par année pour chacun des membres des syndicats et associations. Cette formule est devenue une référence pour la négociation des accords de partenariat signés en 2016 avec les trois associations et syndicats: UES Métiers (centre-ville), MUNACA, APNEUM.

En 2016, l'ARUM a entamé des discussions avec le président de l’APBM, Terry Hébert, et ses collègues dans le but de conclure une entente formelle. Les questions de gouvernance ont d'abord été abordées. Il a été convenu que l’APBM conserverait la responsabilité de représenter les intérêts spécifiques des universitaires retraités auprès de l’Université, tandis que l'ARUM serait responsable de toutes les autres questions liées aux retraités. En juin 2017, alors que les pourparlers se poursuivaient, l’APBM a fourni un financement provisoire de 4500 $ à l’ARUM.

Sous la prĂ©sidence d’Alenoush Saroyan, les discussions ont portĂ© sur les aspects financiers de l’accord. En solidaritĂ© avec les associations et les syndicats de UUÖ±˛Ą, et en reconnaissance des lourdes responsabilitĂ©s de l’ARUM, qui incluent le maintien de l'enregistrement annuel de l’association en tant qu'organisme Ă  but non lucratif au QuĂ©bec, la couverture de l'assurance responsabilitĂ© des membres du conseil, la vĂ©rification annuelle des finances, le paiement d'une cotisation annuelle Ă  l'ARUCC et l'envoi de reprĂ©sentants aux confĂ©rences de l’ARUCC, en plus des services offerts Ă  l’ensemble de la communautĂ© des retraitĂ©s de UUÖ±˛Ą, le ComitĂ© exĂ©cutif de l’APBM a adoptĂ© la formule de financement annuel de 6,50 $ par membre, tout en conservant une partie de ce montant pour financer le ComitĂ© des affaires des retraitĂ©s (CAR). L'ARUM a acceptĂ© la proposition de l’APBM; l'accord a Ă©tĂ© signĂ© le 30 janvier 2018.

En 2017, MURA-ARUM a obtenu un siège au Comité consultatif des avantages sociaux du personnel et Kathy Mayhew, membre du Conseil d’administration de l’ARUM, a assumé la responsabilité de représenter le point de vue des retraités au comité.

les partenaires d'ARUM

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Ginette Lamontagne etYves Beauchamp
14 mai 2018 – Ginette Lamontagne, prĂ©sidente fondatrice de l’ARUM et Yves Beauchamp, Vice-principal (administration et finances) de UUÖ±˛Ą signent une DĂ©claration de principes

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L'année suivante, une déclaration de principes a été signée avec l'administration universitaire qui a fourni à l’ARUM des bureaux, le droit de réserver des salles pour ses événements, ainsi qu'un statut reconnu pour collaborer avec les ressources humaines sur les questions des retraités.






En utilisant les plateformes des mĂ©dias sociaux, l'ARUM propose une panoplie d'Ă©vĂ©nements (concerts, confĂ©rences, visites de musĂ©es, randonnĂ©es pĂ©destres), de sĂ©minaires sur divers sujets d’intĂ©rĂŞt ainsi qu’une variĂ©tĂ© d'autres activitĂ©s (clubs de lecture, excursions Ă  vĂ©lo, golf, groupes de tricot et de restos prĂ©fĂ©rĂ©s, etc.). Jusqu'Ă  prĂ©sent, ces activitĂ©s ont attirĂ© plus de 400 retraitĂ©s membres de l'ARUM. En tant qu'association, l’ARUM s'est engagĂ©e Ă  accroĂ®tre son effectif, Ă  offrir des activitĂ©s, Ă  cultiver les relations avec ses membres et Ă  crĂ©er un rĂ©seau dynamique de retraitĂ©s actifs non seulement reliĂ©s les uns aux autres mais aussi Ă  l’ensemble de la communautĂ© universitaire de UUÖ±˛Ą.

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Ginette Lamontagne, Présidente fondatrice

Judy Pharo, Membre fondateur

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1La confĂ©rence annuelle du CURAC pour 2021 a Ă©tĂ© organisĂ©e par MURA Ă  UUÖ±˛Ą pour marquer le bicentenaire de l'UniversitĂ©.

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